Le long chemin parcouru par l’Aéroport Bangboka

Le long chemin parcouru par l’Aéroport Bangboka

Dans l’allocution prononcée samedi 26 octobre lors de l’inauguration de la plate-forme aéroportuaire de Bangboka, le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, Léonard Ngoma Mbaki, a «remonté les marches de l’Histoire» en rappelant que cet aéroport qui est à 17 kms de la ville de Kisangani, a été construit de 1975 à 1978. Le premier vol arrivé sur cette plateforme aéroportuaire eut lieu le 23 novembre 1978. Ce fut un DC 10 immatriculé 9Q-CLI de la compagnie nationale de l’époque, Air Zaïre.

 

Kisangani disposait déjà d’un aéroport construit en 1954. C’est l’aéroport de Simi-Simi, au cœur de la ville affecté désormais aux Forces Armées. «Avec les différents conflits armés de triste mémoire qu’a connus cette région, l’Aéroport de Bangboka a, au fil des temps, perdu de sa splendeur : vieillissement de certaines infrastructures, exiguïté d’autres, destructions méchantes à répétition, dégradations diverses sans compter les nombreux actes de vandalisme orientés contre les infrastructures principales du système de transport aérien».

Les travaux de réfection de cette plateforme aéroportuaire ont été lancés il y a quelques années mais ont souvent pris du retard.

Aussitôt élu Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, par sa détermination, a instruit le Gouvernement, a déclaré Léonard Ngoma Mbaki, à «envisager la réhabilitation des chaussées aéronautiques et de l’aérogare passagers de Kisangani pour mettre en conformité la sûreté, la sécurité et l’exploitation».

Le programme de ces travaux a porté sur deux phases. La première : la modernisation des infrastructures techniques et des équipements ATC, à savoir, la tour de contrôle-bloc technique, la centrale électrique, la caserne anti-incendie et, la seconde, l’installation de nouveaux équipements et des systèmes d’aide à la navigation aérienne.

 

DEUX FIRMES CHINOISES.

«Aujourd’hui, l’occasion est donnée aux deux dernières composantes aéroportuaires, à savoir, les chaussées aéronautiques et les systèmes associés et l’aérogare passagers, d’être célébrées pour le plus grand bonheur des usagers embarquant de cet aéroport ou y débarquant», a poursuivi Léonard Ngoma Mbaki.

Deux entreprises chinoises se sont croisées à Bangboka. D’une part, CFHEC, China First Highway Engineering, qui a effectué les travaux de génie civil liés aux chaussées aéronautiques. Il s’est agi de la réhabilitation de la piste d’envol et de ses dépendances, du réaménagement de la bretelle et de l’agrandissement du tarmac, l’aire de stationnement d’aéronefs. Des travaux qui furent financés par la BAD, la Banque Africaine de Développement dans le cadre du Projet Prioritaire de Sécurité Aérienne Phase 2 (PPSA 2). Coût des travaux : 21.543.408,26 $US (vingt-et-un millions cinq cents quarante-trois mille, quatre cent huit $US, vingt-et-six cents).

De l’autre, la SZTC, la Société Zhengwei Technic Cooperation SARL, qui a signé un contrat avec la RVA-SA pour la réhabilitation et l’équipement de l’Aérogare de Kisangani-Bangoka. Coût des travaux : 13.668.682,54 $US (treize millions six cents soixante-huit mille, six cents quatre-vingt-deux $US, cinquante-quatre cents).

À la suite de ces travaux, «le terminal passagers a été remis aux normes et aux standards internationaux, capable de répondre aux enjeux de transport aérien tant national, régional que même international et de porter avec une qualité de service appréciable, le flux de ses quelques cent dix mille passagers par an». Ces derniers travaux, financés par le Gouvernement congolais, «soucieux et déterminé pour l’Aéroport International de Kisangani-Bangoka, ont permis au pays de disposer d’infrastructures aéroportuaires modernes (dont aujourd’hui) de la meilleure piste», a encore déclaré le Directeur Général de la RVA-SA qui, pour cette «plus belle robe (revêtue) en ce jour mémorable» par l’Aéroport International de Bangboka, a particulièrement remercié le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, «pour avoir inscrit le développement des infrastructures en général et celles des aéroports en particulier dans les grands axes de sa salutaire vision de renaissance de la République Démocratique du Congo, de voir lesdites infrastructures rivaliser, en services et en standards, avec celles des aéroports de la région».

Et de remercier le Gouvernement de la République, «pour son implication dans le financement, la matérialisation et le suivi de ce Projet qui, ce jour, offre au monde du transport aérien congolais, une plate-forme aéroportuaire relookée avec des ouvrages dimensionnés en fonction des besoins des Passagers voyageant via l’aéroport international de Kisangani.

En cette mémorable circonstance, nos remerciements les plus empressés s’adressent particulièrement aussi à la Banque Africaine de Développement, BAD en sigle, pour son précieux accompagnement et appui lors de la Phase 1 achevée du Projet prioritaire de sécurité aérienne, PPSA 1 et en Phase 2, PPSA 2, encore en cours de déroulement sur certaines plateformes aéroportuaires de notre Pays».

ALUNGA MBUWA.

Ulrich Valaki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *