Importante mission militaire américaine arrive à Kinshasa
La directrice chargée du renseignement, la Contre-Amiral Heidi Berg d’AFRICOM, le Commandement américain pour l’Afrique, était attendue mercredi 27 janvier dans la Capitale Kinshasa accompagnée de l’ambassadeur démocrate Andrew Jackson Young, homme politique et militant américain pour les droits civiques, adjoint et confident de Martin Luther King, ancien maire d’Atlanta. Andrew Young est le premier ambassadeur afro-américain aux Nations unies nommé par l’administration démocrate Carter. Il est actuellement adjoint au commandant pour la Contre-Amiral Heidi Berg arrive pour une mission de trois jours.
«Cette visite soutient le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité et fait suite à la reprise de la coopération militaire à travers la signature du protocole d’accord entre les deux pays effectués en octobre 2020 », écrit, dans un communiqué, daté du 26 janvier, l’ambassade américaine dans la Capitale.
UNE PREMIERE
DEPUIS JOE BIDEN.
La visite de ces deux dirigeants d’AFRICOM, poursuit le communiqué, «se focalisera sur la professionnalisation et le renforcement de l’armée congolaise et le programme de réformes anti-corruption du président Tshisekedi. La délégation discutera aussi des efforts visant à améliorer les relations civilo-militaires et le respect des droits de l’homme, tout en soulignant le rôle important que les partenaires internationaux et les organisations de la société civile jouent dans la réponse aux défis sécuritaires en République démocratique du Congo».
C’est la première visite d’un officiel américain dans notre pays depuis la prise de pouvoir à Washington par le président Joe Biden.
Les officiels américains auront un entretien avec le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre FCC-PPRD de la Défense, Aimé Ngoy Mukena ainsi qu’avec le chef d’état-major des Forces armées congolaises, le général Célestin Mbala Munsese.
Une rencontre est également prévue avec Leila Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies au Congo sur le départ, ainsi qu’avec les responsables des organisations de la société civile.
Les Etats-Unis ont signé avec le Congo le 28 octobre à Kinshasa, un protocole d’accord pour une coopération militaire. Cet accord comprend entre autres la formation du génie militaire, a indiqué le ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, représentant la partie congolaise à la cérémonie. Il a comme objectif fondamental, selon le ministre, la redynamisation de la coopération militaire entre les deux pays.
Ambassadeur américain à Kinshasa, Mike Hammer a déclaré que par ce document, son pays va apporter un soutien militaire afin d’éradiquer les groupes armés qui sèment la terreur à l’Est du Congo.