Les 330 nouveaux bus vont poser plus de problèmes qu’ils n’apporteront une solution à la circulation routière chaotique

Les 330 nouveaux bus vont poser plus de problèmes qu’ils n’apporteront une solution à la circulation routière chaotique

 

Trois cents trente nouveaux bus TransCo ont été mis en circulation samedi 13 février à Kinshasa par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur le boulevard Triomphal. D’après le D-G de TransCo, Andrew-John Blackson Bongi, le plan d’exploitation de ces bus prévoit le transport urbain dans la capitale ainsi qu’une desserte de certaines villes du pays joignables par des voies routières en bon état, en attendant les différents projets d’aménagement d’autres routes. Un deuxième lot de 110 bus est attendu d’ici fin février.

Ces bus de marque Volvo fournis par la société SMT suite à un contrat, viennent régler un problème : celui d’absence totale de moyens de transport en commun dans la Capitale.

Outre ce contrat, un autre portant sur 230 bus de marque Mercedes a été signé, assorti de l’installation d’une usine de montage à Kinshasa qui sera située sur la 15ème rue à Limete.

Il faut saluer l’arrivée de ces bus. Mais ne viennent-ils pas poser plus de problèmes en lien avec les voies de circulation et un système de mobilité chaotique? La capitale offre l’image de no urban town, encore moins d’une smart city. Hormis les grands boulevards, les voies communales sont dans un état de délabrement total. Elles ne sont ni construites, ni reconstruites, entretenues.

 

La vie est dans la rue.  

Or, tous les moyens de transport y sont conviés.

Habitués à chercher la vie hors de soi, conducteurs de véhicules de tout calibre – les plus dangereux étant les fameux Ketch, de conteneurs, de motos, livreurs, vendeurs à la crié, mendiants, etc., tous se jettent dans la rue dès les petites heures dans l’espoir d’y aller trouver un moyen pour survivre à la misère populaire ambiante. Sur les grandes artères, d’immenses foules marchent à pied sur le macadam sur lequel des mamans maraîchères trouvent leur salut en exposant leurs divers produits. Il faut ajouter la présence d’agents de police qui n’ont jamais été, à aucun moment de l’histoire, aussi nombreux et aussi entreprenants, en gardant la main tendue à tout automobiliste, suppliant un petit geste pour aller nourrir la famille…

Dans le passé, un gouvernement avait réhabilité certaines artères en en agrandissant d’autres sans néanmoins apporter la solution au problème de circulation dans la ville. C’est le cas de la route de Matadi au niveau de Delvaux.

C’est le cas du long boulevard Lumumba qui traverse les communes populaires du district de la Tshangu d’où il est impossible, à certaines heures, de joindre l’aéroport de N’Djili ou, le centre ville, dans le sens contraire.

Le Gouverneur de la ville, Gentiny Mbaka Ngobila a appelé le Chef de l’État Félix Tshisekedi à s’impliquer dans la mise en œuvre du plan directeur de transport dans la capitale en vue de faciliter, à travers les responsables de toutes les entités qui interviennent sur la chaussée, la mise en œuvre du plan directeur de transport de la ville par la modernisation du train urbain, l’introduction des bus à haut niveau des services, la gestion efficiente des intersections, la réhabilitation des infrastructures routières, l’exploitation du transport fluvial, démarche qui assurerait une mobilité multimodale, aisée à l’instar des grandes métropoles du monde».

Plus que jamais une voie sur berge à péage éventuellement le long du fleuve devrait être la solution au nombre de problèmes de mobilité qui assaillent la ville.

ALUNGA MBUWA.

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *