Il en pleut des revendications sur la table de Sama Lukonde

Il en pleut des revendications sur la table de Sama Lukonde

Les femmes – mois international de la femme oblige ! – lui en réclame des portefeuilles. Les partis politiques se précipitent. Dans leur sein, ils s’entre-déchirent avec ou sans bruit, qu’importe! Les associations également, notamment celles de la jeunesse. Les handicapés… Le patronat aussi. Et – qui sait – les FCC? Comment le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge va-t-il s’en sortir?

 
EN LIEN AVEC CES REVENDICATIONS?
Le retard qu’il met à présenter son rapport au Président de la République a-t-il un lien avec ces revendications venant de toutes parts?
La FEC, la Fédération des Entreprises du Congo, a, elle, remis officiellement, jeudi 11 mars 2021, ses propositions au Premier ministre. Des propositions à prendre en vue de son gouvernement pour poser des actions à impact visible.
D’après le président du patronat congolais, Albert Yuma Mulimbi, Chef qui conduisait la délégation, ces propositions sont contenues dans un mémorandum de 60 pages abordant les questions liées à la fiscalité jusqu’aux petites et moyennes entreprises.
«Le jour des consultations, nous avons promis au Premier ministre de lui amener un mémorandum sur les préoccupations principales du secteur privé qui, pour nous, si elles sont prises en compte, vont aider le Chef du gouvernement et son gouvernement à aller aux actions essentielles dans le secteur économique. Comme je l’avais dit le premier jour, le peu de temps qui lui reste, il faut qu’il fasse des actions rapides dans le secteur économique. On lui a remis un document de 60 pages dont bien entendu, je vais lui laisser la primeur mais qui concerne les secteurs essentiels de la vie de ce pays en passant de la fiscalité, l’agriculture, jusqu’au PME congolaises», a déclaré devant la presse, au sortir de l’audience, Albert Yuma Mulimbi qui connaît le Premier ministre pour avoir travaillé avec lui à la Gécamines, l’actuel Premier ministre y était, très vite certes, presque de passage, Directeur Général quand Yuma occupait et occupe toujours le poste de Président-Directeur général. Jean-Michel Sama Lukonde a promis à ses interlocuteurs des rencontres trimestriels en vue d’évaluer l’état d’avancement de ces recommandations et suggestions qu’il a manifestement décidé de faire siennes.
«Le Premier ministre a reçu avec satisfaction ce document et nous a promis qu’il va l’étudier sérieusement et que certainement on va se donner des rendez-vous trimestriels d’évaluation de ce qui aura été fait avec ce document mais surtout il veillera à ce que les ministres concernés de façon sectoriels aient la matière qui le concerne pour qu’effectivement, régulièrement qu’on puisse en faire évaluation», a poursuivi Albert Yuma Mulimbi qui a également sollicité une rencontre formelle avec le gouvernement – tout le gouvernement Sama Lukonde – une fois investi par l’Assemblée nationale dont la rentrée a lieu dans quatre jours, le 15 mars.
«On lui a demandé bien entendu une fois que son gouvernement est investi qu’on ait une rencontre formelle avec tous les membres de la Fédération le jour au lieu qui lui conviendra».
avec AGENCES.

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *