Les députés provinciaux du Lualaba basculent majoritairement à l’USN quand ceux du Kwilu frappent à la porte
Un groupe de députés provinciaux de Lualaba (Capitale Kolwezi, l’une des provinces du Katanga démembré) formant la majorité des élus – 11 sur 20 députés, selon des sources – a été reçu dimanche 21 mars sur les hauteurs de la ville, à sa résidence, par le Haut Représentant du Président de la République Kitenge Yesu Nz également Envoyé Spécial du Chef de l’Etat. «Nous sommes heureux et honorés de nous retrouver ce jour à côté du Patriarche qui a accepté de parrainer, d’être le témoin de notre adhésion à l’Union sacrée de la Nation qui vise à pérenniser la reconstruction de la province entamée sous la houlette de S.E le Gouverneur Richard Muyej Mangez Mans depuis qu’il est, accompagné par l’Assemblée provinciale», a déclaré leur porte-parole.
AU KWILU, ÇA BOUGE AUSSI DEJA.
Puis : «Nous sommes venus adhérer aujourd’hui officiellement et cette adhésion n’a fait l’objet d’aucun marchandage, d’aucun conditionnement (…). Non ! Nous voulons accompagner le Président de la République qui a un bilan à présenter», à la fin de son mandat actuel.
Connu pour être l’un des fiefs kabilistes avec le Tanganyka dirigé par son jeune frère Zoé Kabila Mwanza Mbala, le Lualaba rejoint la tendance générale du pays.
Au Kwilu aussi, des députés ont à nouveau désavoué le gouverneur Willy Asang Itshundala et veulent rejoindre les rangs de l’Union Sacrée de la Nation. Des contacts seraient avancés dans ce sens et une délégation en vue de cette adhésion est annoncée dans la Capitale.
Ex-commerçant de la cité d’Idiofa, Willy Asang Itshundala passé pour l’un des pires gouverneurs du pays, serait sous le coup d’une mission d’audit de l’Inspection Générale des Finances.
Il se raconte par exemple que le fruit de la collecte du poste douanier de Masamuna, dans le Masimanimba, est porté à des mentors.
Les élus auraient contesté la tentative d’Asang Itshundala de coordonner l’USN à l’échelle de la province. «Il n’en a ni compétence, ni qualité». Ils disent avoir appris « avec consternation et amertume » un reportage de presse faisant état d’une déclaration «mensongère» dans ce sens qu’ils dénoncent avec «énergie».
ALUNGA MBUWA.