À l’IGF, la brigade financière continue d’opérer des miracles dans la mobilisation des recettes publiques
La peur du gendarme a toujours marché. L’arrivée de l’IGF sous l’impulsion du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aussitôt montée depuis en puissance, a mis fin à la gabegie financière qui a longtemps entravé le secteur des finances publiques du pays.
Certes, le Congo est encore loin d’avoir arrêté ce phénomène qui existe dans tous les pays du monde mais, de toute évidence, les résultats sont prometteurs, grâce à cette «patrouille financière» mise en place par l’Inspecteur général des Finances-Chef de Service Jules Alingete Key en charge de surveiller sans baisser la garde et de manière accrue, l’usage des fonds publics.
BOOSTER ENCORE ET ENCORE.
Mardi 2 novembre, lors d’une réunion de mobilisation des recettes convoquée par le ministre des Finances Nicolas Serge Kazadi Kadima-Nzuji, présidée par Mme la Vice-ministre des Finances O’Neige Nsele, d’incroyables résultats ont encore été atteints.
Il s’était agi, à cette réunion, d’examiner et de valider les réalisations des recettes pour la période d’octobre 2021.
« Le ministère des Finances a validé pour le mois d’octobre 2021 des recettes publiques réalisées à la hauteur de 943 milliards des FC, soit un taux de réalisation de 136% face aux assignations budgétaires et un taux de réalisation de 116% face au contrat de performance que SEM le Ministre des Finances a fait signer aux régies financières. C’est dire, dans le cadre de la mobilisation des recettes, que toutes les régies financières ont fonctionné à temps plein et le taux de réalisation atteint est au-delà des attentes du gouvernement», a déclaré l’Inspecteur général des Finances-Chef de Service Jules Alingete Key qui se fixe néanmoins d’autres objectifs, ayant reçu «de SEM la Vice-ministre des Finances, des orientations et des instructions que toutes les régies ainsi que l’Inspection Générale des Finances devront appliquer pour les mois de novembre et de décembre. Il s’agit de booster davantage le niveau de réalisation des recettes», a-t-il déclaré.
D. DADEI.