Basé à Kampala et à Kigali, un Belge exploitant d’or congolais frappé par des sanctions américaines

Basé à Kampala et à Kigali, un Belge exploitant d’or congolais frappé par  des sanctions américaines

Le département américain du Trésor a sanctionné Alain Goetz, un homme d’affaires belge pour exportations illégales d’or provenant du Congo. Les chiffres des Nations Unies montrent que l’est du Congo abrite une centaine de groupes armés impliqués dans des violences contre les populations civiles. Ces groupes armés sont financés, selon différents rapports d’experts onusiens, par l’exploitation des nombreuses mines d’or qui se trouvent dans la région. Des régions entières sont sous le contrôle des groupes armés qui font librement du trafic d’or avec des compagnies, notamment l’African Gold Refinery, AGR, la raffinerie d’or qui appartient à Alain Goetz, l’homme d’affaires belge désormais sous sanctions des Etats- Unis.
Le Belge Thierry Vircoulon, spécialiste de l’Afrique Centrale explique que « ce qui est reproché à cette entreprise c’est d’acheter et de raffiner de l’or qui vient du Congo sans vérifier sa provenance et sans vérifier si cet or satisfait en effet aux critères de traçabilité et de certification qui ont été mis en place dans la législation congolaise ».
L’African Gold Refinery est située à Entebbe, à quarante kilomètres de Kampala, la capitale ougandaise. Aldango Limited, une autre raffinerie d’or célèbre dans la région, est pour sa part basée à Kigali, au Rwanda. Elle a égalmement été fondée par Alain Goetz cité comme l’ami des présidents ougandais Yoweri Kaguta Museveni et rwandais Paul Kagame.

«DES CHIFFRES DOUTEUX».
Selon les chiffres du Centre de recensement et d’information économique de 2018, le Rwanda exportait 300.000 kilogrammes d’or, alors que l’Ouganda exportait pour sa part 1,8 tonne. Des quantités supérieures aux capacités de production de ces deux pays. «Des chiffres douteux, selon Dismas Nkunda, spécialiste ougandais de la région des Grands Lacs. On a mentionné le Rwanda et l’Ouganda, et cela n’est pas surprenant étant donné que ces deux pays ont déjà été cités dans les documents et les rapports des Nations Unies comme étant des exportateurs d’or et de diamants, alors qu’en réalité, ils ne disposent pas d’assez de mines ».
Les différentes opérations militaires que l’Ouganda et le Rwanda ont conduites sur le sol du Congo pour combattre des groupes armés rebelles sont souvent désignées comme ayant aussi pour objectif de sécuriser les mines d’or et le trafic de ce minerai en dehors du territoire congolais. Actuellement, les forces ougandaises luttent aux côtés de l’armée congolaise contre les rebelles ADF à l’est. Mais la société civile ougandaise a lancé un appel au gouvernement pour que l’armée ougandaise ne s’implique plus comme dans le passé, notamment entre 1998 et 2004. Le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo, ainsi qu’Evelyn Anite, la ministre ougandaise des Investissements, ont tous deux déclaré à la DW ne pas être au courant des sanctions imposées contre Alain Goetz et sa compagnie, basée pourtant à Entebbe. « Goetz a été désigné conformément à l’EO 13413 pour être un dirigeant d’AGR, pour avoir agi ou prétendu agir pour ou au nom d’AGR, directement ou indirectement, et pour être responsable ou complice de, ou s’être engagé, directement ou indirectement, soutien aux personnes, y compris aux groupes armés, impliquées dans des activités qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC ou qui sapent les processus ou les institutions démocratiques en RDC, par le biais du commerce illicite des ressources naturelles de la RDC », écrit le communiqué de presse du Département américain du trésor.

avec AGENCES.

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *