Joseph Olenghankoy mobilise pour une prise de conscience nationale

Joseph Olenghankoy mobilise pour une prise de conscience nationale

Le président du CNSA évoque «la gravité de la situation» que connaît le pays, veut rencontrer Joseph Kabila et Moïse Katumbi Chapwe.
PARIS, BRUXELLES, KINSHASA.
Le Soft International n°1571 |JEUDI 29 DÉCEMBRE 2022.
Gravité de la situation du pays. Ces mots apparaissent dans le communiqué du CNSA – «la communication du CNSA, n°015/CNSA/2022 du mardi 27 décembre 2022» signée par son président Joseph Olenghankoy Mukundji – distribué le même jour à l’issue d’une session ordinaire hebdomadaire du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral.
Cette instance politique créée depuis les années de fin de règne de l’ancien président Joseph Kabila marquée de crise politique qui menaçait les Institutions du pays et qui a contribué à la stabilisation par la veille du processus politique et électoral, vient de sonner l’alarme, de donner l’alerte. Le CNSA, réuni autour de son président, estime que le Congo connaît une situation de «gravité» ouvrant la porte à toutes les hypothèses.

CONSCIENCE, MOBILISATION.
Il appelle à la prise de conscience et à la mobilisation pour la cohésion nationale.
« Conformément à l’article 6 de la Loi organique n°18/023 du 13 novembre 2018 et aux chapitres V et VI de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016, le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral, en sigle CNSA, s’est réuni le mardi 27 décembre 2022 en session ordinaire hebdomadaire dans la salle des réunions sise Immeuble du Cinquantaine, Commune de la Gombe, sous la présidence de Monsieur Joseph Olenghankoy Mukundji, son Président. À cet effet, plusieurs points ont été débattus notamment celui lié à l’évaluation partielle des différentes consultations entreprises par le CNSA auprès des leaders sociopolitiques et institutionnels relatives à la question de la cohésion nationale. Après présentation dudit rapport partiel, la Plénière a apprécié la pertinence de ces consultations en raison de la richesse et de la diversité des opinions recueillies qui confirment la gravité de la situation que traverse notre pays. La Plénière recommande le parachèvement du processus des consultations en cours pour un rapport à soumettre à bref délai au Président de la république, Chef de l’État».
C’est le texte complet de la communication du président Joseph Olenghankony Mukundji.
Selon diverses sources, depuis deux semaines, le président du CNSA attend la libération des fonds par le Gouvernement, pour se rendre au Katanga à la rencontre de l’ancien président de la République, le Sénateur à vie, Joseph Kabila et de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, qui s’est déclaré candidat président de la République.

À KINSHASA, IL FAIT LE PLEIN.
Dans la capitale, le président du CNSA a consulté en public et en privé moult personnalités majeures du pays parmi lesquelles deux du Katanga. L’ancien patron des services secrets, Kalev Mutond qui, poursuivi par la justice, avait disparu pendant de longs mois de la circulation.
Le 16 décembre, Olenghankoy avait reçu, au titre d’ancien ministre de l’Intérieur, le puissant notable du Katanga, Richard Muyez Mangez Mans, gouverneur du Lualaba (province qui concentre les minerais les plus stratégiques du monde et accueille les plus grosses multinationales du secteur des mines, Sino-Congolaise des Mines, Tenge Fungurume Mining, Compagnie Minière de Musonol, Kamoto Copper Company, Ruashi Mining, Boss Mining, Mutanda ya Mukonkola, etc.).
Le président du CNSA a notamment rencontré un ancien président de l’Assemblée nationale (avril à novembre 2006), Thomas Luhaka Losenjola, membre du parti de l’ex-président Kabila; d’anciens premiers ministres (Léon Kengo wa Dondo, Augustin Matata Ponyo, Samy Badibanga Ntita, Bruno Tshibala Nzenze, Adophe Muzitu Fundji) ; diverses personnalités (José Endundo Bononge du parti de l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe, l’ancien gouverneur de la province Orientale Jean Bamanisa Saïdi, l’ancien directeur de cabinet et sénateur honoraire, Jean-Florentin Mokonda Bonza, la présidente du MPR-fait privé, Maman Cathérine Nzuzi wa Mbombo, l’ancien PCA de la Miba, candidat en 2006 à la présidentielle, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba) ; les opposants Martin Fayulu Madidi et Franck Diongo Shamba ; le troisième homme de la coalition CACH qui a battu campagne en décembre 2018 pour le candidat Président Félix Tshisekedi au titre de directeur de campagne Grand Bandundu, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba.
Joseph Olenghankoy a aussi rencontré plusieurs chefs religieux notamment Simon Kiangani Kimbangu de l’Église Kimbanguiste ; Mgr Marcel Utembi Tapa, évêque de Kisangani et président de la Conférence Épiscopale nationale du Congo, CÉNCO ; le chef l’Église protestante et plusieurs autres.
« J’ai dit au Président du CNSA que c’est une initiative heureuse. Personnellement, je la soutiens. C’est le schéma. Il n’y en a pas deux. Parce qu’il y a la guerre à l’Est mais il y a certaines tensions dans certaines de nos provinces – il faut l’avouer – et, à mon avis, la solution passe par le dialogue. On ne peut pas gouverner dans le contexte de la démocratie en refusant de dialoguer. À mon avis, on est obligé d’y arriver ; on doit finir par dialoguer. J’ai demandé à M. Olenghankoy de poursuivre son action et j’espère que le Chef de l’État en tiendra compte », avait déclaré aux médias Richard Muyez Mangez Mans, à la sortie de la consultation.
D’où ces premières conclusions ? «C’est le consensus. Il n’y a rien à dire. Tout le monde réclame le dialogue. Tout le monde réclame le consensus. Nous ne pensons pas que l’ancien Président Kabila se départira de cette voie ou l’ancien gouverneur du Katanga. On ne peut pas faire la politique sans s’entendre sur ses termes. Même les pays voisins nous regardent et nous appellent. Tous attendent les résultats de ces consultations qui ne sauraient désormais tarder», ont confié nombre de proches du dossier au Soft International.

D. DADEI.

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *