Rawbank dote le territoire de Masimanimba de deux forages d’eau

Rawbank dote le territoire de Masimanimba de deux forages d’eau

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1579|LUNDI 3 AVRIL 2023.

Lors d’une tournée récente des secteurs du territoire de Masimanimba, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, en parcourant à pied la cité de Kitoy en compagnie d’une immense foule de membres de son parti et des sympathisants, a entendu des chansons et des cris faisant part de l’absence d’eau dans le secteur. Signe d’un besoin urgent voire vital pour ces populations. Arrivé à la Grand’Place du secteur, lieu où il allait tenir son meeting public, le Président National Historique du Parti pour l’Action, PA en sigle, a commencé par prononcer ces mots : « Oui, je vous ai entendus. Sachez que je ne resterai jamais sans réaction ».
Revenu à Kinshasa, le Professeur a multiplié rencontres, réunions, appels pour tenter de trouver la solution à un problème récurrent dans le pays et dans la capitale.
Les entreprises qui s’occupent de forages d’eau se sont multipliées à Kinshasa et dans le pays mais faut-il encore trouver une offre de compétence. Des contacts avec certaines sociétés se sont révélées sans résultat mais, face à la promesse faite, il ne fallait surtout pas croiser les bras. L’eau – l’eau potable – c’est la vie. Une question vitale.
« Et comme Dieu ne dort pas, ne dort jamais », explique le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, voilà qu’un matin, par un coup de fil inattendu, sonne l’alerte. Rawbank – première banque commerciale du pays – avait déployé un programme de déploiement de forages en vue de répondre aux besoins de couverture de la desserte en eau dans le pays. Si nombre de territoires et de communes dans le pays et dans la capitale étaient déjà inscrits dans ce programme et que des points de forage faisaient déjà couler l’eau dans d’autres, à la grande satisfaction de la population, le territoire de Masimanimba avait malheureusement et curieusement été oublié. D’autres espace aussi dans le Grand Bandundu. Sentant qu’une institution financière de la taille de Rawbank ne pouvait pas ne pas avoir parfaitement pensé ce projet, qu’elle ne pouvait pas, en l’espèce, se lancer dans une aventure, le Président National Historique du Parti pour l’Action pour qui « seule la communauté compte » s’est saisi de son ordinateur portable pour rédiger un courrier adressé à Rawbank manifestant l’intérêt à participer au programme de forages mis en place par la banque.

IMMENSE JOIE.
Deux mois plus tard, la lettre datée du 24 janvier 2023 a reçu une réponse. Dans son accusé de réception daté du 29 mars 2023, Rawbank, par son Directeur de la conformité Isaac Kalala et par son Directeur Général Adjoint Christian Kamanzi Muhindo, ont répondu positivement à la demande du Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba.
« Y faisant suite, nous avons le plaisir de vous informer que notre institution accède à votre demande d’inscription du territoire de Masimanimba dans l’exécution de ce projet ». Puis : « Cependant, nous vous informons qu’après examen par nos services, notre institution ne pourra procéder qu’à l’installation de deux forages, à raison d’un forage par site choisi parmi les localités ou territoires les plus peuplés ».
Puis : « Pour autant que la politique de la banque le permette, nous restons toutefois disposés à inscrire d’autres sites dans nos projets futurs ».
Immense joie. En français facile, cela signifie que très vite, cette année, Rawbank tenant compte du budget déjà arrêté, va ériger deux forages d’eau dans le territoire de Masimanimba sur des sites à convenir mais que les mois à venir, la première banque commerciale du pays va investir d’autres sites, d’autres secteurs « les plus peuplés » et donc les plus en besoins d’eau pour déployer son programme de forages d’eau. La nouvelle diffusée sur la RadioTéléAction
à Masimanimba a été accueillie comme un changement de paradigme. Rien que du bonheur.

D. DADEI.

 

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *