Les First Ladies d’Afrique marquent à Kinshasa les 20 ans de leur organisation

Les First Ladies d’Afrique marquent à Kinshasa les 20 ans de leur organisation

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.

Le Soft International n°1584|LUNdi 19 JUIN 2023.

 

L’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement, OPDAD en sigle, vient de totaliser vingt ans d’existence. Elle a marqué ce moment par des activités qui ont eu lieu la semaine dernière dans la capitale congolaise, Kinshasa.

Jeudi 15 juin, la Distinguée Première Dame du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi, qui assume les fonctions de Vice-présidente de cette organisation, a ouvert le «Village de l’OPDAD», une exposition construite sur la pelouse de l’Académie des Beaux-Arts, avenue du 24 novembre, et coupé le ruban symbolique donnant le go des manifestations du XXème anniversaire. Le «Village de l’OPADA» est resté ouvert au public jusqu’au 18 juin.

La First Lady de la République Centrafricaine Brigitte Touadera, des membres du Secrétariat de l’OPDAD ainsi que diverses autres délégations étaient aux côtés de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi et ont visité des stands érigés par des structures étatiques, des sociétés commerciales et des PME, .

«Le Village OPDAD» a aidé à «valoriser au mieux le savoir congolais», a écrit dans un communiqué le Bureau conjoint du Chef de l’État. Les hôtes du pays ont pu découvrir, pour l’occasion, « le génie congolais», à savoir des produits et services locaux. Des prestations scéniques ont agrémenté cette soirée inaugurale.

La semaine de l’OPDAD a culminé samedi 17 juin avec plusieurs activités dont des moments qui ont réuni autour des Chefs d’État et des Premières Dames d’Afrique, des invités de marque, des partenaires, de grands témoins des actions de cette organisation ainsi que des membres de la société civile notamment une conférence au Palais du Peuple qui a permis aux participants d’évoquer les défis et enjeux qui restent à relever dans les différents domaines d’action de l’OPDAD. Un dîner de gala et de levée de fonds visant à financer des projets à venir de cette organisation, a clôturé la journée de samedi 17 mai.

L’OPDAD a mission de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, des jeunes et des femmes par le plaidoyer, la mobilisation des ressources et des partenariats stratégiques.

L’organisation a vu le jour en 2002. Elle s’appelait alors OPDAS, Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/Sida. Elle s’est principalement consacrée à la lutte contre le VIH/Sida et à d’autres problèmes liés à la santé de la reproduction, tant au plan continental qu’international.

Avec l’OPDAS, les premières dames avaient pu lancer l’une de leurs campagnes phares nommée «Free to Shine», visant à mettre fin à l’épidémie du sida chez les enfants, les adolescents et les jeunes et à maintenir leurs mères en bonne santé. Nombre de pays du continent ont intégré cette campagne dans leurs plans nationaux de lutte contre le VIH/Sida. L’ONUSIDA a mobilisé des fonds supplémentaires pour ce « Free to Shine » notamment au Zimbabwe et en Sierra Leone.

 

L’OPDAS SE MUTE.

Mais très vite, l’organisation a voulu élargir son champ d’activité en incorporant un spectre plus étendu de questions de développement touchant le continent. L’OPDAS a ainsi changé de nom pour devenir l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement, OPDAD, et a adopté une vision intitulée « Une Afrique développée avec des enfants, des jeunes et des femmes en bonne santé et autonomes ».

Le résultat a été la contribution des premières dames du continent à accroître la sensibilisation contre le sida, en se faisant l’écho de nombreuses campagnes sur l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, en insistant sur le fardeau de cette maladie qui pèse sur les femmes, en renforçant les réseaux de personnes vivant avec le VIH.

Par sa mutation de l’OPDAS à l’OPDAD, l’organisation a voulu marquer son ambition d’aller vers une dynamique plus actuelle.

Lors de son assemblée générale organisée à Addis Abeba, en Éthiopie, le 11 février 2019, l’OPDAD nouvellement créée a adopté son plan stratégique pour 2019-2023, qui décrit les principales thématiques sur lesquelles les premières dames allaient travailler.

Poursuite de l’objectif de réduction des nouvelles infections au VIH et de la mortalité due au sida et aux maladies non transmissibles; égalité des sexes; autonomisation des femmes et des jeunes;  santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile; sécurité sociale et la protection sociale.

À Kinshasa, l’OPDAD a dressé le bilan de deux décennies d’actions au profit des citoyens africains les plus vulnérables et d’ancrer ses ambitions pour les vingt prochaines années.

Ce moment qualifié d’«historique permettra de souligner le rôle catalyseur du changement qu’a joué et continuera de jouer l’OPDAD sur le continent et au-delà pour favoriser l’accès aux services essentiels et l’autonomisation des femmes et des jeunes », selon ce communiqué. Denise Nyakeru Tshisekedi a souligné « qu’à l’échelle du continent, les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes sont encore trop importants. Il est donc urgent d’agir », écrit le communiqué.

ALUNGA MBUWA.

Ulrich Valaki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *