Au Kasaï, le président se rend compte du niveau d’exécution des projets

Au Kasaï, le président se rend compte du niveau d’exécution des projets

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.

Le Soft International n°1585|LUNdi 26 JUIN 2023.

Des visites au Kasaï Central et au Kasaï Oriental, à Kananga d’abord puis à Mbuji-Mayi, des projets d’infrastructures engagés pour en apprécier le niveau d’exécution. C’est ainsi que l’on peut résumer la visite vendredi 23 juin en fin d’après-midi dans l’espace Grand Kasaï du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. «Il effectue une visite d’itinérance de routine de 24 heures dans cette province dont la dernière mission remonte à novembre 2022», a écrit, dans un communiqué de presse, la cellule de communication de la Présidence de la République.

«Comme à l’accoutumée, la population a chaleureusement accueilli le Président Tshisekedi à son arrivée à l’aéroport national de Lungandu.

Une marée humaine s’est mobilisée le long de l’artère principale de la ville de Kananga pour lui souhaiter la bienvenue», écrit en exergue la cellule de communication présidentielle.

À Kananga, le Président de la République a lancé les travaux de lutte antiérosive sur le site de la gare de la SNCC, la Société nationale des Chemins de fer du Congo à l’entrée du quartier d’affaires devant des milliers de personnes.

Financé à hauteur de 100 millions de $US, ces travaux d’urgence sur le site de la SNCC, MONUSCO et au PK 706 s’inscrivent dans le cadre du Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga, PURUK.

Selon le responsable provincial de l’OVD, l’Office de voiries et drainage, les travaux consistent en la construction de gros collecteurs, la stabilisation de talus et la plantation de plantes antiérosives. Présente à cette cérémonie, la Vice-présidente de la Banque Mondiale Victoria Kwakwa dont l’institution a financé le PURUK, a déclaré que le partenariat BM-RDC est très important pour leur institution. Soulignant que le financement du PURUK s’ajoute à plusieurs autres projets d’intérêt communautaire financé par le groupe de la Banque mondiale dans l’espace Grand Kasaï.

 

LA POPULATION IMPATIENTE.

Ces travaux d’urgence permettent de sauver la ville de Kananga et toute la province d’un éventuel enclavement total en cas de la coupure de route nationale n°1 et de la voie ferrée qui mène vers le Grand Katanga.

Avant de poursuivre samedi 24 juin sa tournée à Mbuji-mayi, le président de la République a visité samedi plusieurs chantiers lancés l’année dernière.

Dans la périphérie de la ville, d’imposants bâtiments sortent de terre sur une vaste étendue du nouveau campus de l’Université de Kananga.

Le Président de la République a reçu des explications sur l’évolution des travaux.

Entre les deux sites, le Chef de l’état a fait un tour du côté de l’Hôpital provincial de référence de Kananga. Une morgue d’une capacité de 54 places en phase terminale de construction devrait remplacer dans les prochaines semaines celle qui ne recevait que neuf corps. Tout compte fait, Kananga devrait prendre son mal en patience avant de voir aboutir tous les projets lancés par le Président de la République.

A Mbuji-Mayi, le Président de la République a participé dimanche au jubilé d’argent de Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, engagé dans l’amélioration du social de la population et qui totalise 25 ans d’épiscopat. La messe d’action de grâce a eu lieu au stade Kashala Bonzola devant plus de 40.000 personnes. Il a ensuite visité des infrastructures en cours de réhabilitation et de construction dans cette ville qui a reçu plusieurs chantiers.

Routes, écoles, hôpitaux, etc., plusieurs  infrastructures d’intérêt communautaires sont en cours de construction dans l’espace Grand Kasaï mais la population qui espérait bénéficier de ces différents projets avant la fin de cette année, devra encore attendre.

Les travaux de modernisation de la RN-1 Kananga-Tshikapa se poursuivent encore particulièrement au niveau du grand bourbier de Kamwesha. L’entrepreneur Arab Contractor s’active à ouvrir la route afin de soulager la peine des transporteurs. La population s’impatiente aussi de voir les travaux prendre une vitesse de croisière du côté du chantier Kananga -Kalambambuji. Qualifiée de route de l’espoir, cette voie de 240 km a vocation d’ouvrir le pays à l’Afrique Australe par l’Angola. Elle va favoriser l’importation dans l’espace Grand Kasai des biens de première nécessité. Un projet qui suscite beaucoup d’espoirs dans l’espace Grand Kasai. Même si les travaux se poursuivent, le rythme n’est pas celui souhaité par la population.

avec AGENCES.

 

 

 

 

 

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *