La CEEAC évoque l’Est du Congo à Libreville
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1586|LUNdi 3 JUIllet 2023.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part samedi 1er juillet à Libreville à la XXIIIème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, CÉÉAC où les Chefs d’État et de gouvernement présents ont échangé sur des questions relatives à la guerre au Soudan et à l’agression du Congo par le Rwanda. Parfait Onanga Anyanga, le chef du bureau des Nations-Unies à l’UA s’est montré également préoccupé par «l’instabilité chronique » à l’Est du Congo, une situation qui appelle à une grande solidarité des pays membres. Moussa Faki Mahamat a salué la tenue de la dernière quadripartite de Luanda qui pourrait faire changer la situation sur le terrain au Congo.
« Relever le défi du financement de la Communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle » était le thème principal de ce sommet qui a voulu repenser le mécanisme interne de financement de cette institution sous-régionale après le constat d’échec de l’initiative de la Taxe d’intégration communautaire (TIC) issue d’un prélèvement de 0,2 % des transactions économiques.
Dans son allocution d’ouverture, le président du pays hôte et président en exercice de la CÉÉAC, Ali Bongo Ondimba, a insisté sur le manque des moyens de la CÉÉAC. Pour lui et pour les autres intervenants, le sommet de Libreville est l’occasion indiquée de réfléchir sur les ressources financières qu’il faut pour l’émergence de cette organisation. Il s’agit, de l’avis de tous, de casser ce paradoxe d’une communauté économique régionale dotée d’un potentiel de richesse important mais qui peine à mobiliser les moyens pour son bon fonctionnement.
Outre cette problématique,
D.DADEI.