Les patrons des entreprises publiques nommés
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1587|LUNdi 10 JUIllet 2023.
Changement à la tête d’entreprises publiques congolaises comme sans doute il en a rarement eu à ce jour. Par le nombre – avouons-le – impressionnant d’entreprises visées par les ordonnances signées par le Président de la République, Chef de l’État rendues publiques samedi 8 juillet 2023 à la mi-journée. La lecture de ces ordonnances présidentielles a nécessité environ une heure. Jamais, on n’avait vu.
Au total, si les Congolais avaient à ce jour été habitués à entendre lire des ordonnances présidentielles touchant cinq, quatre voire trois entreprises et services publics de l’État, samedi – un signe qui en dit certainement long sur le nouveau rythme pris par le Président de la République – vingt-quatre entreprises publiques ont été concernées par les ordonnances de nominations, certaines parmi les plus importantes du pays.
Le cas de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo, SNCC, de la Régie des Voies Aériennes, RVA, de la Régie des Voies Fluviales, de la Minière de Bakwanga, MIBA, de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications, SCPT, de la Compagnie Aérienne Congo Airways, de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé, ARSP ; de l’Autorité de Contrôle et de Régulation des Marchés des Substances Minérales Stratégiques, etc., qui ont vu les conseils d’administration renouvelés.
Certaines personnalités citées dans les ordonnances présidentielles ont été reconduites à leurs fonctions certes. Beaucoup cependant ont fait leur entrée lors de ces nominations rendues publiques dans le jt de 13:30’ sur la chaîne nationale Rtnc.
Dès la matinée de ce samedi, dans un tweet posté sur son compte officiel @ TinaSalama2, la porte-parole du Président de la République Tina Salama l’a annoncé : « Des ordonnances seront lues ce samedi dans l’édition de 13h30′ @rtncofficiel1 Restez branchés ».
TRYPHON KIN-KIEY MULUMBA.
Un posting qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux et s’est partagé des centaines de fois. Il est vrai que des nominations dans le secteur des entreprises publiques étaient annoncées et attendues, certaines depuis plusieurs semaines, d’autres depuis plusieurs mois quand chaque jour qui passait, le pays avançait vers la tenue des scrutins qui marquent une époque du point de vue politique et départager la classe politique, et que les questions fusaient.
Nombre de personnalités dont les noms revenaient depuis près de cinq ans dans toutes les conversations dans la ville haute comme dans la ville basse ou lors des questions posées dans les médias et sur les réseaux sociaux ne cessaient de s’interroger sur ce qui arrivait, elle qui avaient été les premières dès novembre 2018 à s’afficher aux côtés du Candidat du CACH, Cap pour le Changement, la plate-forme électorale qui a gagné la présidentielle de décembre 2018 et a porté au pouvoir le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
CACH, la coalition constituée à Nairobi, au Kenya, après l’échec de la supercherie d’opposants réunis à Genève en novembre 2018 et qui avait proclamé, contre toute attente, Martin Fayulu Madidi comme candidat de l’opposition alors que l’opinion nationale et internationale attendait Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la désignation. La première de ces personnalités à avoir rejoint CACH à Kinshasa et son candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba connu comme le deuxième homme de la coalition après Vital Kamerhe Lwa-Kanyinginyi Nkingi à s’être retiré de la course pour la présidentielle après avoir versé la caution de 100.000 $US sur le compte du Trésor public à la Banque Centrale.
Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, puis des Relations avec le Parlement sous des gouvernements Matata Ponyo, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba s’était publiquement opposé à la création par l’alors parti au pouvoir PPRD, d’une coalition électorale FCC, Front Commun pour le Congo et, prophétisant un échec cuisant de cette coalition, il avait aussitôt plié bagages et avait rallié la candidature du CACH avant de prendre la tête d’une campagne électorale rude et héroïque dans le Grand Bandundu la veille de sa présentation publique lors d’une séance solennelle organisée à Limete au siège du parti politique UDPS devant plusieurs autres leaders politiques, en tête, les deux dirigeants de la coalition, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président de l’UNC Vital Kamerhe. Si, au lendemain de la victoire du candidat du CACH après qu’une majorité à l’Assemblée nationale lui fut refusée par le pouvoir tout puissant PPRD-FCC, Vital Kamerhe Lwa-Kanyinginyi Nkingi fut nommé Directeur de Cabinet du Président de la République et est aujourd’hui Vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba est resté à l’écart de tout mais a gardé un contact direct et permanent avec le Chef de l’État.
Le Professeur Kin-kiey Mulumba et son parti, le Parti pour l’Action, à qui le pouvoir de Kabila avait refusé tout mandat électif en 2018 pour les punir après leur ralliement à la candidature du CACH sont restés cohérents dans leur ligne de conduite politique.
Ils sont membres du regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, AAAP, qui va battre campagne pour le Candidat Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le 22 juin 2023, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a été nommé porte-parole de ce regroupement et Conseiller Politique du Haut Représentant de l’Autorité Morale de ce l’AAAP, Tony Kanku Shiku.
Dans trois tweets publiés samedi sur son compte @kkmtry peu après la publication des ordonnances présidentielles quand il a été nommé Président du Conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes, RVA et a été envahi par des messages de félicitation qui en disaient long, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a posté trois textes explicites.
D’abord : « Merci Maître des Temps et des Circonstances. Merci PR05 @Fatshi13 pour ce choix porté. Merci pour ce moment choisi ».
Ensuite : « La meilleure citation de toute l’Histoire de l’Homme portant sur le titre et la fonction est certainement celle-ci : « ce n’est pas le titre qui honore l’homme mais l’homme qui honore le titre »».
Enfin de conclure : « Quels que soient les temps ou quelles que soient les circonstances que tu traverses, comme le prophète Daniel, fais confiance en Celui qui est capable de changer les temps et les circonstances ! Ce à quoi tu aspires est en chemin », Stève Rivière ».
HENRIETTE WAMU ET ADAM BOMBOLE.
Le Professeur Tryphon Kin-kiey travaillera avec Alphonse Shungu Maungu et Dieudonné Kawaya nommés respectivement Directeur Général et Directeur Général adjoint.
Autres personnalités restées loin du pouvoir après avoir été proches du Candidat du CACH. Il y a notamment la députée nationale Henriette Wamu Atamina et le député honoraire Adam Bombole Intole. Dans les ordonnances, Henriette Wamu Atamina est nommée Présidente du Conseil d’administration de l’ONPA, l’Office Nationale de Pêche et Aquaculture, Adam Bombole Intole placé à la tête du Conseil d’administration de la SCPT, la Société Commerciale des Postes et Télécommunications. Adam Bombole a Sandra Tshibangu et l’ancien ministre UNC de la Communication David Jolino Diwampovesa Makelele respectivement comme Directeur Général et Directeur Général adjoint. D’autres personnalités qui ont rejoint le Chef de l’État dans l’Union Sacrée en quittant l’ancien parti présidentiel PPRD de Joseph Kabila sont dans les nominations de samedi 8 juillet.
Tel l’ex-ministre des Affaires étrangères, ex-ambassadeur du Congo en Chine, le député Jean-Charles Okoto nommé Président du Conseil d’administration de la Compagnie Minière de Bakwanga, MIBA en sigle.
Il aura André Kabanda Kana et Kazadi Mabika comme Directeur Général et comme Directeur Général Adjoint. Nommé Président du Conseil d’administration de Congo Airways, l’ancien Secrétaire général de l’UNC Jean-Bertrand Ewanga aura Josué Lweya Dibye et la co-pilote d’AirBus 320 Mamitsho Pontshi comme Directeur Général et Directeure Générale adjoint. Samedi 8 juillet, le Président de la République a aussi nommé des personnalités connues de la musique congolaise. Au Fonds de Promotion Culturelle, FPC, si Emany Ngoy Dioko est désigné Président du Conseil d’administration, deux artistes, Barbara Mutundu Kanam et Didier Masela sont Directeure Générale et Directeur Général adjoint.
Nul doute, le Président de la République tourne une page de l’histoire.
D.DADEI