À la Régie des Voies Aériennes SA, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba reprend la main
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1589|LUNdi 31 JUIllet 2023.
La vingtaine d’entreprises publiques dont les dirigeants ont changé le 26 juin dernier ont procédé à des cérémonies de remise et reprise. L’une d’elles, la Régie des Voies Aériennes, RVA S.A. en sigle, a vu son nouveau président du Conseil d’administration prendre ses fonctions le mercredi 26 juillet.
CÉRÉMONIE MILLIMÉTRÉE.
Nommé par ordonnance présidentielle à la tête du Conseil d’administration de cette entreprise publique dont l’État est le seul propriétaire, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a repris le flambeau des mains de son prédécesseur, Me Bienvenu Liyota Ndjoli lors d’un processus de remise et reprise qui a commencé par un conseil d’administration de la RVA SA suivi d’une assemblée générale en présence de représentants de l’État propriétaire (Primature, Ministère du Portefeuille, Ministère du Budget) avant de prendre fin par une cérémonie de remise et reprise proprement dite millimétrée présidée par le président a.i du Conseil Supérieur du Portefeuille, CSP, Norbert Nkubu Eluna représentant la ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina et qui a eu lieu au siège du Conseil d’administration au centre-ville. Des étapes déroulées toutes en présence des administrateurs de la RVA nouvellement nommés dont l’administrateur-directeur général, Alphonse Sungu Mahungu.
« Les premiers mots qui sortiront de ma bouche c’est de remercier ce Maître des Temps et des Circonstances, notre Créateur, Seigneur Dieu, qui nous a donnés à chacun le souffle de vie qui nous permet de nous retrouver aujourd’hui ensemble. Et ensuite à celui qui a porté sa signature sur ce document qui nous nomme à la tête de cette entreprise, à savoir, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous le remercions pour la confiance qu’il a placée à chacun de nous pour prendre la direction de cette entreprise de l’État. Nous sommes à la tête d’une entreprise, miroir de notre pays, porte d’entrée, porte de sortie, l’entreprise qui veille sur le ciel de notre pays, donc, sur la sécurité de ce pays. Ce sont des responsabilités énormes qui nous incombent à chacun en étant à la tête d’une telle entreprise. Comment en même temps ne pas remercier le Premier ministre, la ministre d’État en charge du Portefeuille », a déclaré d’entrée de jeu le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba.
Le nouveau président du Conseil d’administration de la RVA SA a indiqué que l’ambition de la nouvelle équipe dirigeante est de faire mieux que la précédente qui a fait sa part. « Il a fait sa part (parlant de son prédécesseur Bienvenu Liyota Ndjoli) et nous allons reprendre la main avec la force et l’ambition de faire encore mieux. On va essayer de faire le mieux que l’on peut jusqu’à porter plus haut encore cette entreprise jusqu’au moment où il nous faudra passer le flambeau. Vous pouvez être sûr, Monsieur le président du Conseil d’administration sortant, qu’au regard de la technicité, de la compétence de ceux que le Président de la République a voulu mettre à la tête de cette entreprise – il y a là des techniciens et des compétences avérées – soyez sûr que quelque chose d’important sera fait, avec, bien-sûr, la collaboration étroite et dans la plus grande cohésion du Directeur Général que je salue et dont nous connaissons la réputation, de son adjoint que je salue, avec le personnel, tout le personnel de la RVA SA que je salue, nous allons faire encore mieux ».
TROIS MOTS QU’IL A À CŒUR.
Le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a insisté sur trois mots qui lui tiennent à cœur: l’engagement (dans le travail), le professionnalisme (dans le travail) et, s’agissant de la RVA SA, la sécurisation.
Le désormais ancien président du Conseil d’administration de la RVA a déclaré ne pas douter une seule seconde des compétences de son successeur pour l’avancement de cette entreprise du portefeuille de l’État. « On sert l’État chacun à son tour. Le Chef de l’État a décidé que mon mandat doit prendre fin et je le prends avec beaucoup de fierté. Nous sommes tous des soldats appelés à travailler pour l’intérêt de la République. Nous avons fait notre part et c’est le moment de partir. Je souhaite le bienvenue à mon cher aîné, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, et je ne doute pas de sa capacité de prendre le relais de ce travail que nous avons accompli et surtout de faire plus que moi. Je n’en doute pas puisque je sais qu’il a les capacités et les compétences voulues», a-t-il conclu.
Le président du CSP, Norbert Nkubu Eluna a recommandé au nouveau Président du Conseil d’administration et au Directeur Général de la RVA de toujours travailler en harmonie et surtout dans le strict respect des textes qui régissent cette entreprise du portefeuille de l’État.
D. DADEI.