Un génocide congolais pour des gains économiques célébré le 2 août
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1590|LUNdi 07 aoÛt 2023.
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé mercredi 2 août, la commémoration du génocide congolais. Le Chef de l’État a voulu rendre hommage à tous les Congolais tués injustement pour des gains économiques et de faire appel à la mobilisation générale contre l’agression du Congo par des puissances étrangères.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la parole après plusieurs témoignages émouvants de quelques victimes.
« C’est donc avec beaucoup d’émotion et de chagrin, mais aussi de détermination et de résilience, par l’adversité existentielle qui nous est imposée, que je prends la parole, par devoir et par responsabilité, en ma qualité de garant de la Nation, pour lancer officiellement, la commémoration du Génocide congolais, GÉNOCOS, en mémoire des millions des Congolaises et des Congolais, victimes ces dernières décennies d’actes de barbarie et de cruauté indescriptible », a-t-il déclaré.
Il a souligné une «cruauté orchestrée par certaines puissances et leurs agents sans nulle autre motivation que leur obsession à exploiter illégalement et contre nos intérêts, nos ressources naturelles».
« Ce 2 août de l’année 2023 rappelle déjà, un autre jour, non moins symbolique, le 4 janvier, dédié à nos martyrs de l’indépendance».
La Journée commémorative du génocide congolais est événement annuel présenté par ses organisateurs comme un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits du Congo. Il est une initiative du Congolese Action Youth Platform, CAYP, mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo. Une campagne a pour but la reconnaissance officielle de la date du 2 août comme un jour de commémoration en souvenir de tous ceux qui ont été perdus dans notre longue histoire de violence au Congo.
GÉNOCOST signifie génocide pour des gains économiques, une combinaison de Génocide et Coût. Les organisateurs affirment avoir choisi ce terme pour expliquer la nature économique du génocide au Congo.
Alunga Mbuwa.