Kamerhe ne se dérobe pas sur son candidat CACH à la présidentielle
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1591|Mardi 22 août 2023.
Le président de l’UNC, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a rompu le lourd silence qui continuait à peser sur son choix à la présidentielle du 20 novembre 2023. Ce sera le même qu’il y a cinq ans : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est donc le Candidat CACH, Cap pour le Changement.
«On ne change pas une équipe qui gagne», s’est rappelé le Premier Vice-premier ministre en charge de l’Économie du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge II.
Mais Kamerhe porté par l’originalité, a préféré, à l’issue du troisième congrès ordinaire de son parti, user de ses propres mots : « Un coach avisé ne change pas son meilleur attaquant».
DES MOTS FORTS.
D’après l’homme qui fut, à la proclamation de la présidentielle, Directeur de Cabinet du Président de la République avant d’être cité dans une affaire qui l’aura marqué jusqu’à le porter pendant un peu plus de deux ans dans une cellule de prison à Makala, «il faut distinguer les ambitions personnelles de la destinée du groupe». Puis : «l’Union pour la Nation Congolaise ne s’est jamais trompée de combat. Dès le début de notre marche, nous avions placé l’Union des Congolais comme l’objectif suprême, la capacité de notre nation à fédérer ses forces internes pour constituer un frein à l’expansion de la pauvreté et du désespoir qui est son corollaire ». « Il nous a dévoilé (ndlr Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo) un leadership responsable et attentif aux doléances de son peuple. Comment ne pas nous réjouir du socle de cette union qui fut à la base de la naissance de l’Union Sacrée de la Nation. Notre choix aujourd’hui est un choix de cœur et de raison. Car notre grande capacité de changer les choses est tributaire à notre foi en l’avenir», a encore déclaré Kamerhe.
«Nous demandons à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de porter l’ambition de notre parti à la présidentielle 2023, telle que formulée à la résolution qui vient d’être adoptée par le congrès de notre parti.
Nous sommes conscients de l’immense tâche qui attend le Président de la République. Mais nous savons que nous pouvons compter sur sa détermination de porter haut encore le flambeau de notre ambition nationale ».
Peu avant, il avait eu ces autres mots : « Nous ne sommes plus disposés à ne plus être au pouvoir (…) On y travaille pour qu’on y reste ».
Des mots forts pour le moins.
S’il a été reconduit comme président de l’UNC, Kamerhe a transmis ses prérogatives au fidèle de ses fidèles, le Secrétaire Général de son parti Billy Eraston Kambale Tshongo qui va désormais assurer son intérim au sein du parti. « Mes prérogatives statutaires seront assurées par le Secrétaire Général pendant mon empêchement», a-t-il déclaré.
ALUNGA MBUWA.