Le Grand Congo n’a plus présentement d’avion en l’air

Le Grand Congo n’a plus présentement d’avion en l’air

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.

Le Soft International n°1593|MARdi 12 SEPTEMBRE 2023.

La compagnie nationale Congo Airways a annoncé, dimanche 10 septembre, l’interruption momentanée de ses activités dès ce lundi 11 septembre sur l’étendue nationale. Elle a fait cette annonce dans un communiqué de presse.

Le communiqué précise que Congo Airways a levé cette option en vue d’améliorer l’efficacité de ses services.

Le texte remercie le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’instruction donnée aux membres du gouvernement, lors de la 111e réunion du Conseil des ministres, sur la mise à disposition des fonds pour le maintien des opérations de cette compagnie nationale.

De son côté, le député national Olive Mudekereza a dénoncé le calvaire qu’endurent plusieurs voyageurs qui veulent se rendre à l’intérieur du pays par avion.

Il cite le cas des voyageurs qui se rendent à Goma, Bukavu, Lubumbashi, Kisangani, etc. Au cours d’une déclaration à la presse dimanche 10 septembre, l’élu de Walungu, au Sud-Kivu, déplore le « casse-tête dans ce secteur, causé par des perturbations et annulations des vols à cause de l’insuffisance criante d’avions ».

De nombreux voyageurs se retrouvent ainsi bloqués à un endroit pendant plusieurs jours. Il demande au gouvernement de doter le pays des avions pour rendre facile le transport aérien et de redoubler d’efforts pour qu’il y ait plus de compagnies dans le secteur de transport aérien.

« Il y a des enfants qui sont encore ici à Kinshasa, comme en provinces pour rejoindre leurs écoles, ça pose problème. Le Gouvernement a fourni un effort pour baisser le prix du billet d’avion. Mais, il faut maintenant faire des efforts, avoir plus d’avions et plus de vols », déclare le député pour qui le Congo a besoin d’au moins 70 avions pour satisfaire les besoins des Congolais dans ce secteur. « Un pays à plus de 100 millions d’habitants, qui n’a pas d’autres voies de communication, ni chemin de fer, ni route, pour atteindre la capitale. Nous, comme députés, nous devrons interpeller le ministre des Transports et des Infrastructures, pour qu’il y ait au moins des aéroports partout et que d’autres compagnies puissent venir au Congo sauver la situation », a-t-il recommandé. Il demande aux compagnies CAA et Congo Airways de louer des avions pendant cette période de forte demande pour satisfaire le besoin de la population.

avec AGences.

 

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *