Naturellement, l’AAAP rejoint l’UDPS et s’apprête à investir son Candidat

Naturellement, l’AAAP rejoint l’UDPS et s’apprête à investir son Candidat

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.

Le Soft International n°1594|MARdi 26 SEPTEMBRE 2023.

Dans la délégation qui l’accompagnait au célèbre et historique siège de Limete, à la Xème rue, le Haut Représentant de l’Autorité Morale, Tony Kanku Shiku s’était entouré des membres du Bureau Politique du Regroupement Politique AAAP, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple.

Il y avait Laurent Batumona Nkhandi Kham, Singoma Mwanza Hamisi, Henriette Wamu Atamina, Etina Bekile Ipan Adbon, Michel Bongongo Ikoli, Tryphon Kin-kiey Mulumba, Me Alfred Nzondomio Dibandi.

Que des visages connus et reconnus ici. Que des sourires partagés.

 

UNE FAMILLE POLITIQUE RETROUVÉE.

Que des chaudes et certainement des sincères accolades… Quelle ambiance !

La délégation du Bureau Politique de l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, avait rendez-vous la veille, 19 septembre. Ce jour-là, ce rendez-vous n’a pu être tenu.

Le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, avait un agenda tellement chargé…

Mais le lendemain ce fut le bon jour.

« Un très grand honneur », explique d’entrée de jeu aux médias, au sortir de la rencontre, dans la soirée de ce 20 septembre, le porte-parole de l’AAAP, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, Conseiller Politique du Haut Représentant de l’Autorité Morale. « Dans la vie, le hasard n’existe pas», poursuit-il.

« Hier, nous avions ce rendez-vous. Nous avons tenté de voir le Secrétaire Général, cela n’a pas été possible. Il avait un agenda tellement chargé. Finalement, il nous reçoit aujourd’hui, ce jour d’Histoire, 20 septembre. Ce jour de commémoration de tous ces martyrs tombés ici même. Nous avons voulu lui exprimer toute notre solidarité».

Puis, dans le vif du sujet, le Professeur Tryphon Kin-kiey ulumba expose : «Nous sommes AAAP, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple. Quand vous regardez au niveau de l’UDPS, il y a des visages qui ont passé quarante ans avec le Sphinx (Étienne Tshisekedi wa Mulumba, ndlr). Si vous regardez parmi nous à l’AAAP, vous allez voir beaucoup de personnalités qui ont passé cinq ou six ans avec le fils (Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ndlr). Donc, nous sommes une famille. Nous sommes les membres d’une même famille. Nous sommes à la veille de grands moments. Il était bon que la famille se revoit ; il était bon que la famille se retrouve ; il était bon que la famille se reconnaisse. La famille, c’est la confiance partagée ; la famille c’est constance ; la famille c’est la patience. Nous avons toujours été une famille. Un parti politique, des partis politiques, des regroupements politiques, face à ces événements qui se présentent, c’est à ce moment qu’ils s’expriment. Il nous fallait absolument venir rencontrer le Haut Patron de l’UDPS, ce parti d’Histoire, ce parti qui connaît et qui reconnaît, pour lui dire toute notre reconnaissance, lui dire que nous sommes les membres de la famille à laquelle il appartient (…). Vous savez très bien que pour l’UDPS, le Candidat qui doit triompher c’est le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et pour l’AAAP, le Candidat qui doit triompher c’est le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (…). Nous avons les mêmes intérêts. Nous sommes une famille et nous sommes venus réaffirmer cela ce soir. Voilà», conclut le porte-parole de l’AAAP.

Au tour du Secrétaire Général de prendre la parole et, dans son style direct et franc, de déclarer : « Nos frères et sœurs de l’AAAP ont choisi Félix-Tshisekedi, Président de la République, comme leur Candidat pour la présidentielle à venir. Ce serait injuste qu’on ne puise pas les recevoir et discuter avec eux pour qu’on puisse voir ce qu’on peut faire ensemble dans les jours à venir…».

Quand on lui pose la question sur les stratégies que l’AAAP et l’UDPS vont déployer pour assurer la victoire à leur Champion, la réponse est toute naturelle : « Je ne pense pas qu’une stratégie peut être étalée dans les médias. Un responsable politique n’étale jamais les stratégies sur la place publique. Une stratégie c’est quelque chose qui se traite en cachette. Je suis le responsable de l’UDPS, la famille politique du Chef de l’État. La maternité politique de Son Excellence Monsieur le Président de la République s’appelle l’UDPS (…). En tant que Secrétaire Général, je ne peux fermer la porte à personne qui choisit Félix Tshisekedi comme son Candidat. Même Fayulu, s’il décidait aujourd’hui d’appuyer notre Candidat, le Candidat du parti, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle, je le recevrais (…). Il faut laisser le temps au temps pour voir comment nous allons faire triompher notre Candidat », répond Augustin Kabuya Tshilumba.

 

CES MOMENTS QUI ARRIVENT.

Les Congolais n’ont donc qu’à attendre quelques semaines encore, quelques jours voire quelques heures pour voir se dérouler ce qui va arriver dans la famille. En clair, comment l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple va se comporter face à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social que Muana Bute a surnommé «la Maternité du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo», le lieu qui l’a vu naître politiquement et dont il est si fier.

Selon ce qui se dit, l’AAAP va le 28 septembre, procéder très solennellement à l’investiture de son Candidat Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le lieu n’était pas dévoilé mais cela pourrait avoir lieu dans l’une des salles célèbres de la Gombe.

D’ores et déjà, l’AAAP annonce qu’elle sera en première ligne le jour du dépôt de candidature du Président de la République qui ne saurait plus traîner. Le regroupement politique, l’un des tout derniers à être créés dans le pays, qui a surpris par le seuil légal atteint de recevabilité en alignant plus de 430 Candidats aux Législatives, qui compte dans ses rangs des personnalités parmi les plus fortes sociologiquement et politiquement, veut mutualiser ses intelligences autour de/et pour son Candidat Président.

Il n’y a plus désormais de doute.

À New York, où il s’était rendu la semaine dernière à la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Chef de l’État congolais a passé deux messages clé. D’abord, lors de son discours solennel, devant ses pairs, il a eu ces mots : « Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année, des élections générales seront organisées en République Démocratique du Congo dans les Institutions à mandat électif jusqu’au niveau des Communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent activement. La Commission Électorale Nationale Indépendante, la CÉNI a déjà convoqué le corps électoral et publié les listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales et les municipales. Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins. Des invitations ont été déjà lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale afin d’accompagner le processus et d’aider l’État congolais à consolider sa jeune démocratie. L’ONU est invitée aussi à y jouer un rôle important par ses institutions spécialisées. Le Gouvernement congolais remercie déjà celles des institutions et ONG invitées qui sont déjà à pied d’œuvre». Puis, lors d’un dîner de presse, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé sa décision de solliciter une nouvelle fois la confiance du peuple congolais. « Fort du bilan de mon action à la tête de la République Démocratique du Congo que j’ai dressé devant vous, je me sens fort de briguer un nouveau mandat à l’élection présidentielle pour continuer le travail entamé ». Et d’appeler la population congolaise à s’aligner derrière sa candidature au moment venu.

D. DADEI.

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *