Ce décembre 2018 quand le choix fut fait

Ce décembre 2018 quand le choix fut fait

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.

Le Soft International n°1596 | lundi 6 NOVEMbre 2023.

 

Ce mois de décembre 2018, le Congo vécut un grand événement que l’Histoire retiendra demain et quand d’aucuns me firent passer pour un fou: le retrait de ma candidature à la Présidentielle suivi du ralliement à la Candidature n° 20 Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui personne ne donnait la moindre petite chance de victoire. Pourtant ! Ci-après, du texte qui raconte cette histoire. 

 

Au micro de la radio Top Congo ce samedi à Kinshasa, l’ancien ministre et proche de Kabila, Tryphon Kin-kiey s’est expliqué sur les raisons de son ralliement à Félix Tshisekedi. « Les foules qui courent derrière le couple Cach le font parce qu’ils croient en Félix Tshisekedi et à Vital Kamerhe », a-t-il confié, annonçant l’élaboration d’un projet de gouvernement commun avec les deux autres leaders de cette coalition.

Kin-kiey affirme que la coalition Cach va gagner la Présidentielle. Il fustige la candidature de Martin Fayulu.

Pour lui, le candidat de la coalition Lamuka ne souhaite pas prendre part au prochain scrutin. «Martin Fayulu ne veut pas être élu ; (il ne peut pas être élu) ; l’appuyer serait croire dans des mensonges», fait remarquer.

« J’ai été contacté avant, pendant et après Genève mais par quel miracle Martin Fayulu va gagner quand il demande aux électeurs de ne pas voter », s’est-il interrogé.

« J’ai posé des questions à mon frère [Fayulu] sur son projet de transition de deux ans (parce qu’il s’est engagé, s’il est élu Président à n’être Président que pendant deux ans). Il m’a répondu, «je ne suis pas gourmand» (…) Mon frère n’a pas su non plus me répondre sur l’utilisation de la machine à voter (qu’il condamne)», a-t-il enfoncé.

Le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba avait surpris plus d’un en annonçant sa candidature à la Présidentielle en août dernier.

Le 3 décembre, cet ancien ministre a encore étonné le pays en intégrant la coalition Cap pour le Changement, annonçant le retrait de sa candidature au profit de celle de Félix Tshisekedi.

« Ballotté entre le Cœur et la Raison, j’ai fait, ce lundi soir 3 décembre 2018 à Kinshasa au siège de l’UDPS de Papa Tshisekedi dont je fus le porte-parole à l’Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue Inter-congolais, le choix de la Raison a prévalu», avait-il écrit plutôt sur son compte Twitter kkmtry.

En septembre dernier, dans une interview sur POLITICO.CD, Kin-kiey avait affirmé vouloir «continuer l’œuvre de Kabila», disant partager des « valeurs » avec le candidat de la coalition au pouvoir, Emmanuel Shadary (que personne alors ne soupçonnait qu’il serait désigné par Kabila pour lui succéder) et n’avoir rien en commun avec l’opposition.

LA RéDACTION. 

8 décembre 2018

à 17:53

https://www.politico.cd

 

Le candidat président, Tryphon Kin-kiey Mulumba a, ce samedi 8 décembre au cours de l’émission Top Presse sur la radio Top Congo, expliqué les raisons qui l’ont poussé à se rallier à la coalition Cap pour le Changement, Cach, et non à la coalition Lamuka.

Il affirme que le tandem Kamerhe-Tshisekedi représentait, pour lui, « une offre politique » et son ralliement à Cach est un « choix de la raison ».

« À Genève, il s’agissait d’un frère. À Nairobi, il s’agissait d’une offre politique. Entre le cœur et la raison, que choisir? J’ai finalement choisi la raison. Tout simplement parce que, d’un côté, vous avez une offre politique, vous avez de vraies bêtes de scène. Je pense à Vital Kamerhe, un vrai animal politique qui mobilise l’Est du pays. Au centre, on a un vrai animal politique, Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré.

S’agissant de Lamuka, Kin-kiey Mulumba estime que le candidat de Lamuka développe « un discours incompréhensible » sur le processus électoral et qu’il serait une marionnette portée par « les calculateurs politiques » et « les haineux » qui veulent « lui faire jouer un mauvais rôle ».

« Martin Fayulu développe un discours que je n’arrive pas à comprendre et que les Congolais n’arrivent pas à comprendre. Il dit le 23 décembre, il sera le président de la République mais en même temps, il demande aux Congolais de ne pas aller voter ce jour-là. Je me dis s’ils ne votent pas ce jour-là, s’ils utilisent un bulletin qui sera déclaré nul, donc ce vote-là ne sera pas comptabilisé. Par quel miracle, Fayulu deviendra Président?», a-t-il précisé.

Pour rappel, Kin-kiey s’est désisté en faveur de Félix Tshisekedi pour la présidentielle du 23 décembre.

Merveil Molo. 

stagiaire,

samedi 8 décembre 2018 – 21:54

https://7sur7.cd

 

Tryphon Kin-kiey Mulumba a été présenté ce lundi 3 décembre, au siège de l’UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, à Kinshasa, comme allié du ticket Vital Kamerhe-Félix Tshisekedi. Originaire de Masi-Manimba, Kwilu, Kin-kiey, candidat indépendant à la présidentielle du 23 décembre, a laissé planer le doute le week-end dernier sur son ralliement qui a été finalement officialisé à Limete.

« Avec le ralliement de Kin-kiey Mulumba avec les provinces de l’ex-équateur et de l’ex-Bandundu, nous avons réuni la RDC. Moi, je suis de l’Est du pays, Félix Tshisekedi est du Centre. La victoire est certaine », a dit Vital Kamerhe lors de la cérémonie organisée à cet effet. Charles Bofassa Djema, Laurent Batumona Nkhandi Kham et d’autres personnalités politiques ont été également présentés.

 

Christine Tshibuyi.

https://actualite.cd

Lundi 3 décembre 2018 – 19:34.

 

 

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *