Ces Chefs d’Etat venus célébrer à Kinshasa le triomphe de Fatshi
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1601|lundi 22 janvier 2024.
Une présence si nombreuse des Chefs d’État étrangers et des Délégués de haut niveau à la prestation de serment à Kinshasa, au Stade des Martyrs, le samedi 20 janvier 2024. Elle n’est rien que signe de reconnaissance planétaire. L’opposition dans son rôle le déplore.
Dans un communiqué rendu public la veille, le Prix Nobel de Paix, le Dr Denis Mukwege, candidat malheureux à la présidentielle, dont le parti, l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation, ACRN, n’a obtenu aucun siège de député – pour n’avoir pas atteint le seuil de voix nécessaire – « déplore l’indifférence et la complaisance sidérante de la diplomatie internationale dont les valeurs fondamentales telles que la démocratie, l’État de droit et les droits humains sont affaiblies et décrédibilisées par le recours trop fréquent à la politique du «double standard»». «Ce qui est inacceptable à travers le monde ne peut continuer à prendre le visage du possible en RDC !», poursuit le communiqué.
Il n’empêche ! Ils sont venus de partout pour cette prestation de serment de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Du Continent africain principalement.
La charité bien ordonnée commence par soi-même.
Mieux : il faut savoir compter avant tout sur les siens avant de vouloir aller ailleurs.
De l’Afrique Centrale et le voisin immédiat, le Congo d’en face dont la Capitale Brazzaville et la Capitale Kinshasa sont les deux Capitales les plus rapprochées du monde. Le hasard n’existe pas.
Le Président Denis Sassou Nguesso a survolé le fleuve en hélicoptère en compagnie de la première dame du pays. Le Président de la République d’Angola João Manuel Gonçalves Lourenço y était. Lourenço et Sassou ont donné un coup d’accélération à la tenue effective des élections le 20 décembre 2023 en disponibilisant, pour la Commission Électorale Nationale Indépendante, des avions, dont des hélicoptères. Signe de relations de bon voisinage.
Dans son discours solennel, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo l’a souligné : « Au nom du peuple congolais et au mien propre, mes sincères remerciements (aux) Républiques voisines du Congo et d’Angola pour l’appui logistique fourni, à la Commission Électorale Nationale Indépendante, dans les dernières semaines précédant la tenue des scrutins ».
L’AFRIQUE DE l’EST BIEN PRÉSENTE.
Il a aussi remercié l’Organisation des Nations Unies via sa Monusco et la République Arabe d’Égypte.
Le Centrafricain, Faustin Archange Touadera a fait le voyage. Tout comme le Gabonais, Brice Oligui Nguema et le Tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno.
Le Burundi dont le Président Evariste Ndayishimiye a fait le voyage de Kinshasa. Présence remarquée. Lui dont les forces militaires ont coalisé avec celles des FARDC pour combattre les forces ennemies qui occupent des territoires du Nord-Kivu.
L’Afrique Australe était présente et en nombre : le Sud-africain Matamela Cyril Ramaphosa, le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, le Malawite Lazarus Chakwera, le Zambien Hakainde Hichilema.
L’Ouest du Continent n’était pas en reste.
Le Président sénégalais Macky Sall a fait le déplacement de Kinshasa, lui dont certains disaient qu’il n’avait pas des relations proches avec Kinshasa ; le Ghanéen Nana Akufo Addo était à l’événement; tout comme le Gambien Adama Barrow et deux autres Chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest : Umaro Sissoco Emballo, de Guinée-Bissau ; Carlos Vila Nova, de São Tomé-et-Principe.
Enfin l’Afrique de l’Est : le Kenyan William Samoei Ruto est arrivé malgré quelques frictions diplomatiques à la suite de l’annonce à Nairobi d’un mouvement rebelle, Alliance du Fleuve Congo. Tout comme le Djiboutien Ismaël Omar Guelleh.
Il faut tout aussi bien citer des Chefs d’État africains honoraires invités et arrivés à Kinshasa : le Malgache Hery Rajaonarimampianina ; le Tanzanien Jakaya Kikwete ; le Nigérian Olusegun Obasanjo.
D’autres pays comme les États-Unis d’Amérique, la Belgique, la France, etc., étaient présents par des délégations de haut niveau.
Y a-t-il mieux que le Président congolais lui-même pour trouver les mots en vue de s’adresser à ses homologues Chefs de l’État ayant répondu aussi «nombreux » à son invitation ?
Les voici : « À nos hôtes venus nombreux, je voudrais dire que votre présence à cette cérémonie historique témoigne de votre appréciation de l’immense bond en avant que vient d’effectuer le peuple congolais sur le long chemin vers l’exercice souverain de la démocratie. Bien plus, votre présence en ces lieux, reflète autant l’amitié que le soutien et l’intérêt que vos pays et vous-mêmes portez à la République Démocratique du Congo et à son peuple ».
ALUNGA MBUWA.