Quand Tony Kanku Shiku entre en scène

Quand Tony Kanku Shiku entre en scène

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.

Le Soft International n°1602|lundi 5 janvier 2024.

 

Il y a un peu plus de sept mois, avant le 1er juin 2023, nul ne connaissait Tony Kanku Shiku. Or, Tony Kanku Shiku est celui qui, depuis les résultats des dernières élections législatives, fait courir la scène politique congolaise. En faisant élire 32 députés, son Regroupement Politique, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, AAAP, devient l’un des piliers de la gouvernance Tshisekedi pour les cinq ans qui viennent.

 

La scène politique congolaise a enregistré le jeudi 1er juin 2023 un nouveau mouvement engagé dans la campagne présidentielle auprès de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombe : AAAP, l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple. Tout le monde découvre aujourd’hui l’AAAP, un regroupement composé de 62 partis politiques et son leader charismatique, Tony Sanku Shiku. L’AAAP a fait élire 32 députés dans la nouvelle assemblée nationale.

Tony Kanku Shiku n’est-il qu’une étoile filante qui passe dans le ciel congolais pour disparaître rapidement ? Les cieux politiques sont encombrés de ces figures éphémères, qui disparaissent aussi vite qu’elles ont surgi, parce qu’elles n’ont pas ni épaisseur politique, ni programme, ni capacité organisationnelle. Ce ne sera pas le cas de Tony Kanku Shiku dont on sait qu’il sera appelé à jouer un rôle essentiel au cœur du dispositif tshisékédien pour deux raisons :

z 1. L’UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, est arrivé en tête des législatives avec 69 sièges sur les 477 attribués, mais il ne réunit pas à lui seul une majorité absolue. Tshisekedi sait qu’il peut compter sur le parti de Vital Kamerhe, l’Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise,A/A-UNC, et sur celui de Jean-Pierre Bemba Gombo, le Mouvement de Libération du Congo, MLC. Mais il doit encore négocier avec d’autres mouvements pour dégager une majorité à l’Assemblée.

z 2. à côté de ses appuis traditionnels, le Président de la République a besoin d’ouvrir sa majorité à des figures qui symbolisent le renouvellement de la scène politique congolaise. Tony Kanku Shiku, qui est le Haut Représentant de l’Autorité Morale au Regroupement AAAP, est, incontestablement, l’une de ces figures. Il ne vient pas seul, déclarant, le 1er juin 2023, lors du lancement de son mouvement : « l’AAAP est un Regroupement politique qui compte aujourd’hui 62 partis politiques, avec plusieurs réseaux d’associations et organisations de la société civile et de hautes personnalités politiques ».

 

épanouissement démocratique.

L’une des raisons qui ont poussé Tony Kanku Shiku à soutenir Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est la volonté du Haut Représentant de l’Autorité Morale de participer à l’épanouissement démocratique du pays. Il a déclaré : «S’étant rendu compte que le Chef de l’État a la volonté manifeste et l’engagement irréversible d’organiser cette année 2023, des élections démocratiques, transparentes, libres et apaisées, les membres du Regroupement politique dénommé l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, AAAP, ont décidé de se mettre ensemble et de se mobiliser en vue d’atteindre l’objectif primordial qu’ils se sont fixé : donner un deuxième mandat au Président de la République Félix Tshisekedi».

Pour Tony Kanku Shilu, la reconstruction du Congo passe par un retour au civisme, notamment par l’exercice du droit de vote. Pour cela, il faut que les élections aient lieu aux dates prévues. Trop souvent, en Afrique, elles sont reportées ou annulées par ceux qui veulent se maintenir au pouvoir et installer une forme de pouvoir perpétuel au détriment d’une alternance démocratique.

Alors que Joseph Kabila est au pouvoir, on se souvient que l’élection présidentielle de 2016 sera d’abord repoussée en juillet 2017, puis en décembre 2017, puis au premier semestre 2019, pour finalement avoir lieu le 30 décembre 2018. Le 10 janvier 2019, Félix Tshisekedi est proclamé Président du Congo, il prête serment le 24 janvier 2019. Affranchi de la tutelle de Kabila en décembre 2020, il réaffirme sa volonté de voir les élections se dérouler aux dates prévues sur l’ensemble du territoire. Le message est reçu à 100 % par Tony Kanku Shiku qui fera en sorte que son Regroupement Politique, AAAP, soit présent dans les 500 circonscriptions électorales du pays. Lorsqu’on regarde les partis politiques qui se créent, très peu sont dirigés par des figures charismatiques. Ils n’ont ni l’envergure nécessaire, ni les moyens, ni l’ancrage et le réseau des soutiens pour être présents sur l’ensemble du territoire. Tony Kanku Shiku coche toutes les cases pour s’affirmer sur la scène politique congolaise.

Le fait de présenter un candidat dans chacune des 500 circonscriptions du pays, avec l’objectif d’avoir des députés AAAP sur l’ensemble du territoire national lui donne une dimension politique reconnue par les Congolais. Selon un sondage Le Peuple d’Abord, Tony Kanku Shiku est l’une des personnalités politiques les plus en vue et son AAAP est en tête du Top 10 des Partis et Regroupements politiques.

Tony Kanku Shiku avance en politique avec deux certitudes :

. 1. Félix Tshisekedi sera dans l’impossibilité de gouverner le pays s’il ne dispose pas de la majorité à l’Assemblée nationale. Il faut donc lui donner cette majorité qui lui permettra de gouverner sereinement ;

. 2. Il est impossible de gouverner sereinement un pays sans une conquête démocratique du pouvoir. On retrouve sur ce dernier point la philosophie politique d’Étienne Tshisekedi, toujours opposé à la prise du pouvoir par les armes. L’avenir du Congo passe par l’épanouissement de la démocratie. Tony Kanku Shiku veut répondre, avec  le Regroupement Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple et les 32  députés qu’il a fait élire, aux attentes des populations congolaises qui sont avides de démocratie. Avant l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Tony Kanku Shiku, au nom de son Regroupement, a affirmé son soutien aux valeurs républicaines de démocratie et de l’Etat de droit.

 

EST-CE UN projet de sociÉtÉ ?

La vie politique est faite, pour la conquête du pouvoir, d’alliances éphémères qui se font et se défont au gré des circonstances. Opposant historique à Mobutu et aux Kabila, Étienne Tshisekedi est l’un des rares opposants à n’avoir jamais pactisé avec le pouvoir, ni à avoir accepté de nouer des alliances de pure circonstance. Si la plate-forme politique AAAP est venue au soutien du Président sortant, candidat à sa réélection, ce n’est pas pour se dissoudre dans le jeu stérile des alliances éphémères, mais bien pour défendre le bilan du premier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et un projet de société. Ce projet de société a été décliné par Félix Tshisekedi, qui, lors de son allocution d’investiture pour un second mandat, le 20 janvier 2023, a défini les cinq priorités du second quinquennat :

◗ 1. créer plus d’emplois :

◗ 2. protéger le pouvoir d’achat ;

◗ 3. assurer la sécurité;

◗ 4. poursuivre la diversification de l’économie ;

◗ 5. garantir plus d’accès aux services de base et renforcer l’efficacité des services publics.

Pour expliquer leur soutien au projet de société que porte Félix Tshisekedi, Tony Kunku Shiku et les membres dirigeants de sa plateforme se réfèrent au bilan économique du président : surendettement modéré ;  confiance renouvelée du FMI ; relance de l’économie avec une croissance prometteuse.

Beaucoup reste à faire pour changer les conditions de vie des Congolais et améliorer la sécurité sur l’ensemble du territoire. Rien ne peut être fait sans une majorité stable. Élu en 2019 dans des conditions particulières, figure de pouvoir sous-estimée jusqu’à son émancipation politique en décembre 2020, Félix Tshisekedi s’est affirmé comme un président capable de bâtir un Congo nouveau. S’il peut compter sur des alliés qui l’ont accompagné lors de son premier mandat, comme Kamhere et Bemba, il cherche aussi à s’appuyer sur des figures nouvelles, comme Tony Kanku Shilu, qui apporte le soutien des 32 députés du Regroupement AAAM. Ce Regroupement politique est devenu, en seulement six mois d’existence, une force politique émergente, qui figure parmi les cinq premières forces politiques du pays, confirmant ainsi sa puissance, son influence et le rôle que Tony Kanku Shiku veut jouer en tant qu’acteur majeur de la scène politique nationale. Tony Kanku Shiku, s’inscrivant dans la vision prospective du Chef de l’État, veut accélérer l’évolution politique et sociale du Congo pour aller vers plus de démocratie et une croissance plus inclusive.

Pour Gauthier Kadima, membre de l’AAAP, le succès électoral de ce regroupement repose sur la capacité de Tony Kanku Shiku à intégrer la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. « Tony Kanku a su transmettre cette vision avec brio, unifiant ainsi les membres du regroupement autour des objectifs nationaux fixés par le Chef de l’État ». Puis : « Tony Kanku, en tant que leader inspirant, a su guider notre regroupement vers une position d’influence et de responsabilité dans la scène politique nationale ».

Leader charismatique, Tony Kanku Shilu dans sa démarche politique, a toujours voulu transcender les clivages et unir la population autour d’une vision commune. Mais, pour Tony Kanku Shiku, construire une majorité stable, ce n’est pas tomber dans l’impasse d’un gouvernement d’union nationale. Il doit exister une majorité qui gouverne et une opposition qui s’oppose dans un cadre démocratique et le respect des institutions. C’est ce que propose Félix Tshisekedi.

 

UN DIALOGUE CONSTRUCTIF.

Comment garantir la cohésion sociale et l’unité nationale?  L’une des réponses est de respecter les oppositions en leur donnant les moyens constitutionnels  de s’exprimer au parlement. Dans son allocution d’investiture, Félix Tshisekedi s’est adressé à ces termes à l’opposition : «je saisis (…) cette occasion pour accomplir mon devoir républicain, celui de saluer mes adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. (…) Vous êtes donc, Mesdames et Messieurs, une composante consubstantielle à l’événement de ce jour et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai; au même titre que j’exhorterai au Parlement d’assurer l’effectivité du rôle de Porte-parole de l’Opposition, que cette dernière voudra bien désigner, conformément à la Constitution ». Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, Denis Mukwege (Prix Nobel de la paix) sont des adversaires respectables et des opposants qui auront à s’exprimer comme forces de propositions. Aujourd’hui, l’UDPS de Félix Tshisekedi est en bien meilleure position que dans les années 2019-2020, ce qui lui confère une responsabilité face à l’Histoire en accélérant l’évolution de la scène politique congolaise. Tony Kanku Shiku voudra participer à cette évolution en militant pour le plein épanouissement d’une démocratie qui respecte les oppositions. Félix Tshisekedi n’a-t-il pas déclaré : « Je suis réélu Président de tous les Congolais » ? À n’en pas douter, Tony Kanku Shiku veut une présidence pour tous les Congolais sur l’ensemble du territoire.

Christian Gambotti .

Agrégé de l’Université, Président du Think Tank Afrique & Partage,

Président du CERAD, Centre d’Études et de Recherches sur l’Afrique de Demain, Directeur Général de l’Université de l’Atlantique, Abidjan, Chroniqueur,

essayiste, politologue.

cg@afriquepartage.org

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *