Tshisekedi salue la mémoire du président disparu Magufuli

Tshisekedi salue la mémoire du président disparu Magufuli

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Dar es Salam dimanche 21 mars 2021 pour prendre part lundi 22 mars 2021 dans la ville de Dodoma, en présence d’une dizaine de ses homologues africains dont le sud-africain Matamela Cyril Ramaphosa, aux funérailles nationales du président John Pombe Joseph Magufuli, décédé le 17 mars à l’âge de 61 ans.
«En solidarité» avec le peuple tanzanien, un deuil national de trois jours, prenant cours mardi 23, a été décrété au Congo par le Président de la République lui-même lors d’une courte annonce radio-télévisée.
Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine, considérait le défunt Président comme «un solide partenaire qui a fièrement défendu l’indépendance du continent africain».
Né le 29 octobre 1959, John Pombe Magufuli était le cinquième président de la Tanzanie depuis son accession à l’indépendance en 1961. Élu à la présidence de la République pour la première fois en octobre 2015 avec 58% des voix, il est réélu avec plus de 84% des voix, lors d’un scrutin contesté en octobre 2020. Il est décédé des suites des problèmes cardiaques après plus de deux semaines d’absence inexpliquée dans la Capitale mais ce covido-sceptique aurait été emporté en réalité par la pandémie, à en croire ses opposants qui citent des médias kenyans qui disent l’avoir vu hospitalisé dans un établissement médical de la capitale Nairobi.
La nouvelle présidente du pays, l’ancien Vice-présidente, Samia Suluhu Hassan a été investie, selon la Constitution du pays. Après Dodoma, la dépouille de Magufuli sera exposée à Zanzibar, Mwanza et Chato, sa province natale où il sera inhumé en fin de semaine dans l’intimité familiale.

D. DADEI.

Admin

Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *