Qui du FCC et de Lamuka/Fayulu-Muzito va empocher le fric de Sama Lukonde

Qui du FCC et de Lamuka/Fayulu-Muzito va empocher le fric de Sama Lukonde

Dans le budget 2022 présenté par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge devant les députés, quelque 812.442.436 CDF, environ 400.000 $US, sont réservés à l’opposition politique au titre de fonds spécial d’intervention du gouvernement. Par ce temps d’avant-veille des scrutins tant réclamés, tout compte fait nombre. Et 400.000 $US, ça n’est pas rien quand il se rapporte que lors de l’incarcération du député provincial, élu de la municipalité de Lingwala, Mike Mukebayi Nkoso, un coup de pouce financier lui envoyé par un leader Lamuka a été rabioté en profondeur par un autre acteur politique du même camp.

UNE AMITIE RENOUVELLEE.

Question, qui du Front commun pour le Congo, FCC en sigle, et de Lamuka aile Fayulu-Muzito, aura donc droit à la cagnotte de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge? Au Congo, l’opposition n’est guère organisée politiquement. Point de porte-parole, sauf des rencontres circonstancielles pour des actions sans lendemain. En son temps, Augustin Matata Ponyo Mapon et sinon son ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul, s’en justifiaient pour affecter à d’autres fins les crédits prévus pour l’opposition.

FCC et Lamuka Fayulu-Muzito sont, le moins que l’on puisse dire, encore trop loin de faire route ensemble. 

Une amitié renouvellée exige prudence qu’une nouvelle amitié. Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito Fumutshi sont visiblement réticents à l’accolade tendue par les FCC. Ils ont brillé par leur absence lors de la dernière marche de l’opposition et des laics catholiques, quand Emmanuel Ramazani Shadary (le dauphin du Président), Bruno Tshibala Nzenze (le PM honoraire) et d’autres faucons du FCC en ont tiré profit dans l’espoir de se refaire une certaine virginité politique. Ce que ne diggèrent nullement nombre des leaders laïcs catholiques. «Le FCC, mais c’est la fosse commune des Congolais!», s’est emporté l’un d’eux, préférant retourner chez lui, plutôt que de marcher ensemble avec «ceux qui sont responsables du chaos généralisé en RDC», poursuivait-il.

POLD LEVI.

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *