Kinshasa n’ira pas au sommet de l’APF à Kigali

Kinshasa n’ira pas au sommet de l’APF à Kigali

Signe que le ciel est loin de s’éclaircir entre Kinshasa et Kigali : le Congo ne prendra pas part à la 47ème session de l’APF, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui se tient à Kigali, au Rwanda, du 5 au 9 juillet prochain.
Le 1er Vice-président de la Chambre basse André Mbata Betukumesu Mangu l’a annoncé vendredi 24 juin 2022 à Rabat, au Maroc, à la clôture de l’assemblée parlementaire de l’APF-Région Afrique. Une réunion qui a entendu la présentation des situations politique et sociale dans l’espace francophone africain au Burkina Faso, au Cameroun, en Centrafrique, en RDC, en Guinée, en Guinée Bissau, au Mali, au Tchad et en Tunisie.
Selon la cellule de communication de la chambre basse, la décision annoncée fait suite au comportement du Rwanda qui agresse le Congo en soutenant les groupes armés dont le M23. « Devant les parlementaires africains francophones, le Professeur André Mbata a clairement indiqué que le Parlement congolais dont le gouvernement vient de suspendre tous les accords conclus avec le pays de Paul Kagame, ne participera pas à la 47è Session de l’APF pour la Région Afrique qui se tiendra du 5 au 9 juillet 2022 à Kigali au Rwanda aussi longtemps que ce pays continuera à agresser le Congo et à occuper son territoire à travers les terroristes du M23».
Les relations restent tendues entre les deux pays depuis le retour des rebelles du M23 qui occupent (toujours) la cité de Bunagana, au Nord-Kivu, territoire de Rutshuru, situé à la frontière avec l’Ouganda, non loin du Rwanda.

ALUNGA MBUWA.

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *