Des détails sur la fraude électorale planifiée glacent le sang

Des détails sur la fraude électorale planifiée glacent le sang

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.

Le Soft International n°1576|mercredi 1 mars 2023.

Lors de la conférence de presse réunie mardi 28 février au siège secondaire du Parti pour l’Action, deux avocats ont complété le Président National Historique et Autorité Morale du Parti pour l’Action, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba. Il s’agit de Mes Bienvenu Bakomba Muzama et Pacôme Kivunda Mbala. Le premier est Conseiller Juridique du Parti pour l’Action, le second Secrétaire Général d’une association des ressortissants de Masamuna. Pour des raisons humanitaires, Me Pacôme Kivunda Mbala a, dès le premier jour, volé au secours du jeune Darius Mukika Maba détenu à l’Inspection Provinciale de la ville de Kinshasa, à la Gombe depuis le 10 février. Il n’a toujours pas été présenté devant un magistrat pour sa déposition. Ci-après un texte-témoignage de Me Pacôme Mbala adressé au Soft International qui soupçonne la même opération de fraude massive menée dans le territoire de Gungu, province du Kwilu :    

Pendant que le Gouvernement multiplie les efforts pour mettre l’argent à la disponibles de la CÉNI pendant que le pays traverse une guerre dans sa partie Est du pays, certaines personnes mal intentionnées alors qu’occupant de lourdes responsabilités au niveau du Gouvernement sabotent le processus par le non-respect des règles préétablies avant l’enrôlement.

Lorsqu’un membre du Gouvernement fait un déplacement avec plus de 6.000 personnes dans ses autocars et bus du ministère comme l’avoue un membre du centre d’enrôlement à Masamuna auditionné dans un procès-verbal par M. René Kalala alors point focal juriste de la CÉNI affecté au niveau de l’Antenne de Masimanimba expliquant qu’ils ont enrôler la nuit donc après 17:00′, cela en date du 30 décembre 2022 mais aussi le 7, le 12, le 13, le 16 et le 21 janvier 2023 après 20:00′, non pas seulement qu’ils ont fait enrôler les gens après 20:00′ mais les individus enrôlés n’ont pas été enregistrés sur la fiche au niveau du préposé, le risque est que la CÉNI n’a pas la maîtrise de toutes les personnes enregistrées à Masamuna. Et le cas d’un étranger enrôlé répondant au nom de Nawej parmi la délégation du ministre arrivée à Masamuna, dans le territoire de Masimanimba.

Et comme si cela ne suffisait pas, le haut représentant a encore saboté le processus en foulant au pied les contenus et propos selon lesquels les autres membres du bureau  voulaient faire observer au chef du centre, c’est ce dernier répondant au nom de Kende Kelvin sortait chaque jour de la résidence du ministre à Masamuna, direction centre d’enrôlement avec une liste établie et sous l’encadrement de la police quand il procède à l’enrôlement sans une moindre pièce d’identité attestant qu’ils sont Congolais sans aucun témoin (il en faut trois) comme l’exige la loi en la matière.

La carte et les témoins c’est la liste établie par ce haut représentant.

Et tout ça sous l’œil impuissant du chef d’antenne qui recevait chaque jour une somme d’argent et faisait des tours chaque jour à Masamuna chez le ministre.

MEME DANS LE TERRITOIRE DE GUNGU ?

Alors que les opérateurs de saisie ont travaillé pendant plusieurs jours comme nous l’avons souligné ci-haut et cela a un prix et étant fatigués de ne plus avoir le courage et l’énergie pour travailler encore le jour après avoir travaillé même la nuit à la demande du ministre ayant des résidences à Masamuna les OPS ont décidé de sécher le travail et cela au mépris de la population locale. Cette opération a conduit l’équipe à cacher 365 cartes d’électeurs vierges destinées à l’enrôlement des électeurs clandestins chez le dit ministre. Non content du traitement, ces derniers vont livrer l’information comme les renseignements contenus dans le procès-verbal d’audition de la CÉNI n°07/ CÉNI/kl/Masi/2023 à tout le monde que les cartes vierges seraient entre les mains d’un certain Espédie pour non-paiement de l’assistance aux travaux d’enrôlement de nuit. Devant cette information qui a été répandue à travers la cité de Masamuna, le chef d’antenne Masi va procéder à la suspension du chef de centre d’enrôlement et il va aller chercher un autre Monsieur plus loin toujours pour venir régulariser le vol et le sabotage perpétrés par son groupe sous la haute bénédiction du ministre alors que la procédure vaudrait qu’aussitôt informé, il devrait mettre le chef de centre à la disposition de la police pour enquête et désigner celui qui vient après le chef de centre à assumer l’intérim. Alors étant membre du sabotage, le chef d’antenne est allé en violation de la loi prendre un Monsieur hors du centre d’enrôlement pour poursuivre les opérations de la magouilles.
Informé que les cartes volées au cachées ne sont plus sur place à Masamuna, le ministre va utiliser son directeur général adjoint de la régie financière de Kwilu répondant au nom de Blanchard Malutama pour financer l’opération de récupération des cartes à Kinshasa. Cette fois-là en disposant un financement, ce dernier donc Blanchard, va faire recours au chef de centre d’enrôlement suspendu pour chercher un Monsieur qui peut arriver à Kinshasa pour récupérer les cartes d’électeurs vierges. C’est ainsi qu’après avoir envoyé l’argent par Mpsa par Monsieur Blanchard Malutama, Monsieur Darius Mukika sera choisi comme le plus courageux à quitter Masamuna pour Kinshasa et il sera présenté à Louis Mandolo avec l’appui de la police mise à la disposition du ministre pour récupérer les cartes moyennant une somme en dollars américains.
Non satisfait de la somme reçue, le transporteur des cartes sera informé que l’argent est au niveau d’une maison non loin de l’INA en ville. Il va refuser cette démarche et le désordre va s’en suivre jusqu’à ce que la police de la maison communale de Lemba arrive.
D’où l’arrestation de M. Mukika Darius qui s’est dit prêt à tout dire devant les instances appropriées et aussi avec les témoignages des habitants de Masamuna qui sont prêts à tout dire et désigner la complicité d’un certain haut cadre de la plénière de la CÉNI. Selon un homme qui a requis l’anonymat, le coup a été planifié pour tout le Palu Kwilu. Le même mouvement est aussi signalé à Gungu, territoire du même nom.

ME PACOME KIVUNDA MBALA.

 

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *