À la cité de Masimanimba, cérémonie d’investiture du Comité Fédéral du Parti pour l’Action

À la cité de Masimanimba, cérémonie d’investiture du Comité Fédéral du Parti pour l’Action

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1579|LUNDI 3 AVRIL 2023.

Jamais une cérémonie d’investiture d’un comité territorial d’un parti politique n’avait drainé autant de monde dans le territoire de Masimanimba, encore moins dans son chef-lieu, sur la nationale n°1, à califourchon entre la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango et celle de Kikwit, la grande agglomération de la province du Kwilu.

UNE PIERRE DEUX COUPS.
Se déroulant au mois de mars, la Haute Direction Politique du Parti pour l’Action avait voulu à cette occasion faire d’une pierre deux coups. Après une activité locale organisée le 8 mars à Masimanimba à l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme décrétée en 1977 par les Nations Unies et célébrée dans le monde entier, le Parti pour l’Action a voulu terminer le mois de mars – «mois de la femme» – ce samedi 25 mars par une activité où la femme du territoire de Masimanimba serait citée en modèle, activité associée à la cérémonie d’investiture du Comité Fédéral du Parti pour l’Action qui venait d’être nommé la veille, 24 mars, par le Président National du Parti pour l’Action, le Dr Steeven Massey Hombo.
Six femmes ont été ainsi citées par le Président National Historique du Parti pour l’Action, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, présentées au public et longuement ovationnées.
Arrive en tête la présidente de la Ligue Nationale des Femmes du P.A/Masimanimba, Mme Adrienne Mandungu Muyolo. Puis, la communicante en chef et sa première adjointe, Mmes Amanda Masudi Mampuya et Lucie Maluengo.
La questeure du PA/Masimanimba, Mme Bibiche Makengo compte parmi les femmes modèles tout comme la cheffe du service de protocole et de sécurité Brigitte Kilolo et sa première adjointe Tantine Mungwela.
Fief sociologique et politique du Président National Historique du P.A, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba mais aussi siège social du P.A, les organisateurs s’attendaient certes à une présence humaine qui se déchaînerait des heures durant devant le siège du parti, le long de la nationale n°1. Mais la foule qui a pris d’assaut ce samedi 25 mars, la parcelle et les alentours du siège du P.A, dès 12:00′, pour une cérémonie prévue pour 17:00′, était, le moins que l’on puisse dire, inattendue.
Femmes certes – c’était leur mois – jeunes et adultes, mais aussi hommes, jeunes et adultes, chefs coutumiers étaient si nombreux et l’ambiance si électrique qu’on pouvait, à tout moment, craindre un débordement voire le pire en l’absence d’un service d’ordre organisé.

EN GRAND NOMBRE MAIS EXEMPLAIRE.
La foule qu’aucune activité à Masimanimba n’avait pu assembler en si grand nombre hormis le spectacle donné, il y a quelques années, par l’icône musicale Noël Ngiama Makanda Werrason et son groupe Wenge Musica Maison Mère à l’invitation précisément du Parti pour l’Action, s’est finalement comportée de manière exemplaire.
Face à des délégations venues de Kikwit et des secteurs proches de la cité de Masimanimba, Kinzenga, Mosango, Kitoy, Mokamo, chants, danses, proverbes dans différentes langues locales étaient au rendez-vous jusque tard dans la soirée pendant que le Secrétaire Général du Parti pour l’Action, Me Alain Kihanda Tanfumu égrenait les noms des heureux promus par la décision n°018/CAB/PNPA/du 24 mars 2023 portant nomination des membres du Comité Exécutif de la Fédération de Masimanimba.
Ce fut ensuite le tour des discours. D’abord celui de remerciement des délégations invitées, ensuite le mot d’accueil du président fédéral du Parti pour l’Action, Ruffin Lubu Mboma.
Virent successivement le Président National du Parti, le Dr Steeven Massey Hombo et le Premier Vice-président du Conseil Politique National, Crispin Miyambi Mwana Pambi. C’est le Président National Historique, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba qui clôtura la cérémonie aux environs de 20:00′ par un discours de remerciement, de sensibilisation et de mobilisation des membres du P.A en vue des élections annoncées pour le 20 décembre 2023.

D. DADEI.

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *