Le lithium de Manono, plus rien ne va

Le lithium de Manono, plus rien ne va

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1579|LUNDI 3 AVRIL 2023.

Faute d’une décision définitive attendue de Kinshasa, voilà trois mois, Mgr l’évêque diocésain de Manono, Vincent de Paul Kwanga, et le n°1 de l’église méthodiste locale, Mgr Guy Mande Mutombo, s’emploient à rapprocher la Congolaise de l’exploitation minière, Cominière et les Australiens d’AVZ pour la reprise aisée des activités de la société commune DathCom Mining qui exploite l’un des grands gisements au monde du lithium. Et quand les ramifications politiques depuis Kinshasa s’emmêlent…
Dans une lettre style catilinaire dont le Soft international a reçu copie, le DG a.i. de la Cominière, entreprise publique, Célestin Kibeya Kabemba, se plaint auprès de la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, en réservant copie au Président de la République, au Premier ministre, aux Chambres que le Congo est en train de perdre l’un de plus grands gisements au monde de lithium en sa possession.

UN BRULÔT.
Alors que chinoiseries et dols de la Sicomines alimentent encore la chronique, AVZ, une société australienne machine, non sans des complicités, de tout ravir à la Cominière : gisements de lithium, Centrale de Mpiana Mwanga, etc,
Ce n’était pas un poisson d’avril. Célestin Kibeya Kabemba de la Cominière SA, l’a appris à ses dépens, quand le 1er avril 2022, sans titre ni qualité, un individu a sollicité et obtenu du Cadastre minier, CAMI, la mutation du permis de recherche cédé à Dathcom Mining en permis d’exploitation. Six jours plus tard, la ministre des Mines signe deux arrêtés y afférents.
Célestin Kibeya Kabemba n’a pas eu d’autre choix que d’alerter différentes autorités du pays sur cette supercherie. Dans son brûlot (CEM/DG/138/CKK/2022), Kibeya Kabemba soutient qu’il n’existe à ce jour aucun mandataire de la Cominière SA, entreprise d’État, dans la joint-venture Dathcom Mining, créée entre la Cominière et la firme australienne AVZ. Tous les postes réservés à la partie congolaise ont été occupés par des personnes imposées par AVZ. La Cominière crie à un manque de transparence dans les opérations de levée des fonds. AVZ est une société cotée en bourse, en Australie. Elle a sollicité des fonds à la bourse ASX sans donner la bonne information à Cominière SA. En outre, Cominière accuse AVZ de ne jamais lui communiquer les états financiers de la joint-venture Dathcom Mining. Autres griefs : lourdes présomptions de surfacturation de certains projets mitoyens dont Cominiere n’a jamais été au courant. Tel le cas du camp Manono que AVZ chiffré à 2 millions de $US. AVZ soutient avoir injecté 70 millions de $US dans le projet Dathcom Mining à l’étape d’exploration. Ce que Cominière trouve surréaliste. Et les prix d’acquisition des usines de traitement métallurgique sont dix fois plus élevés que dans les études de faisabilité.

POLD L. MAWEJA.

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *