La page tournée de la carte pour citoyen
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1586|LUNdi 3 JUIllet 2023.
Terminée la carte verte avec le flambeau du drapeau du Zaïre que Mobutu en voie de se proclamer roi du Zaïre mit à la disposition de ses compatriotes. Depuis, les Zaïrois devenus Congolais n’ont plus jamais eu de carte d’identité. Depuis vingt-six ans, plus jamais eu de carte d’identité. Ni sous Laurent Désiré Kabila qui vécut quatre ans. Ni sous Joseph Kabila Kabange qui prit dix-huit ans. En moins de cinq ans, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombe dote les Congolais d’une carte d’identité. C’est lui-même, le président de la République qui, le 30 juin 2023 à l’occasion de la commémoration de la fête de l’Indépendance, a lancé l’opération longtemps attendue de délivrance de la carte d’identité nationale sécurisée. «Le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu, ce vendredi 30 juin, le premier modèle de la nouvelle carte d’identité nationale délivrée par l’Office National pour l’Identification de la population, ONIP», a écrit la présidence congolaise sur son compte Twitter.
«Le rêve est devenu réalité. À cœur vaillant, rien d’impossible», a commenté le chef de l’État, après la réception de sa carte, dans les locaux du ministère de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation en présence du Vice-premier ministre du secteur, Peter Kankonde Kazadi qui a remercié le «Chef de l’État pour avoir réalisé sa promesse faite à la nation congolaise, dont l’aboutissement est symbolisé aujourd’hui par la délivrance de la première carte d’identité nationale au premier citoyen de notre pays».
Selon Peter Kankonde Kazadi, avec le lancement de « cette opération d’identification effective et systématique», le Congo va disposer d’un fichier général et fiable, répondant aux besoins de l’efficacité de gestion de sa population et de la sécurité du territoire national».
« Nous venons de très loin. La prochaine étape c’est de remettre la carte d’identité nationale à tout le monde. L’outil est déjà là. Nous allons nous arranger pour que nous puissions continuer l’octroi de la carte aux autres Congolais», a expliqué le D-G a.i. de l’ONIP, Stanislas Kenza.
ALUNGA MBUWA.