La Céni réceptionne les dossiers des candidats président de la République
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1593|MARdi 12 SEPTEMBRE 2023.
La CÉNI a ouvert son BRTC, le Bureau de réception et de traitement des candidatures pour l’élection présidentielle, samedi 9 septembre à son siège, boulevard du 30 juin, dans la Capitale Kinshasa.
Dès les petites heures de la matinée, des dispositions sécuritaires étaient visibles, notamment une importante présence de la police et la limitation de la circulation devant le siège de la Centrale électorale.
De la Gare centrale à l’Immeuble Sozacom, sur le 30 juin, une seule bande est opérationnelle pour les véhicules et les piétons, l’autre bande étant barricadée par la police pour des raisons sécuritaires.
Les entrées dans les installations de la CÉNI sont filtrées. N’y entrent que les personnes autorisées, le personnel de la centrale électorale, les candidats et leurs mandataires, les journalistes accrédités.
Jusqu’à midi ce samedi 9 septembre, trois candidats s’étaient présentés au BRTC : l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, l’opposant Constant Mutamba proche du FCC et Rex Kazadi qui serait venu de la diaspora. C’est le 1er septembre qu’a eu lieu la convocation de l’électorat pour la présidentielle.