L’armée révèle l’origine des tueries à Bashu
Porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge a, lors d’un point de presse organisé le 20 septembre à Beni, commenté la situation sécuritaire qui prévaut dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, Nord-Kivu.
DISPOSITIONS PRISES.
À l’en croire, les tueries qui ont lieu dans cette chefferie sont l’œuvre de miliciens Maï-Maï utilisés pour régler des comptes suite à un conflit coutumier qui oppose deux familles régnantes de la chefferie. Le général Sylvain Ekenge a déclaré que le village de Kilao s’est vidé de sa population depuis la montée en flèche de l’insécurité dans la chefferie sans dévoiler l’identité des assaillants.
Il a néanmoins déclaré que le mode opératoire utilisé dans cette chefferie est loin de ressembler à celui des terroristes ADF. Le général Sylvain Ekenge a annoncé plusieurs dispositions prises pour mettre fin à ces violences notamment le redéploiement des forces armées dans la chefferie en vue de mettre en déroute ces sanguinaires qui tuent et terrorisent la population civile.