Qui a réglé ses comptes à Godé Mpoy?
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1587|LUNdi 10 JUIllet 2023.
Le président atypique de l’assemblée provinciale de Kinshasa qui réglait ses comptes politiques dans ses prêches lors de son culte à Kinshasa a été défenestré le 7 juillet lors d’une plénière à laquelle trente-quatre députés provinciaux ont voté oui, trois non et quatre se sont abstenus. Pasteur dans une église du Réveil, «l’honorable Godefroid Mpoyi Kadima est déchu de ses fonctions de président de l’organe délibérant. L’assemblée provinciale de Kinshasa, siégeant en plénière extraordinaire pour examiner la proposition de résolution de d’échéance de son président, a fait le constat ci- après : Invité les 5 et 7 juillet pour présenter ses moyens de défense, il s’est délibérément abstenu de répondre», a déclaré le vice président de l’APK Francis Tshibalabala.
DIFFAMATION ET ABUS DE POUVOIR.
«La plénière prend acte de l’absence de l’Honorable président pour permettre la poursuite des travaux, étant considéré que la défense et le droit ont été respectés », a-t-il poursuivi.
La déchéance de Godefroid Mpoyi est intervenue après l’expiration du deuxième délai de 48 heures qui lui avait été accordé par ses collègues en vue de présenter à la plénière ses moyens de défense.
A-t-il fait l’objet d’un règlement de comptes ? Il ne faut rien exclure par ses prêches qui étaient soit populistes soit hors de propos lors d’un rassemblement de prières. Reste que divers griefs, diffamation, atteinte à l’honneur des députés provinciaux de Kinshasa, abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions, etc., ont été relevés contre le président de l’APK par l’initiateur de la motion de défiance, le député provincial, Désiré Mbonzi Wa Mbonzi.
« Par un message indigeste devenu viral sur les réseaux sociaux adressé aux députés provinciaux de Kinshasa par le président Godefroid Mpoyi Kadima, l’opinion publique a pris connaissance des propos attentatoires à notre responsabilité, honneur et dignité, au motif que les élus de la ville de Kinshasa seraient passibles de corruption avec des miettes, de la part de l’exécutif provincial de Kinshasa », a-t-il dit.
« Le président déchu de l’APK, n’a pas répondu à quatre convocations et a foulé aux pieds les usages parlementaires. En plus, il a préféré traiter des questions d’État dans la rue, à travers les médias. Il a également manqué de rendre compte aux élus envers qui il a manqué d’égards en les traitant des corrompus », a poursuivi le député Désiré Mbonzi Wa Mbonzi. « Il s’est substitué à exercer, à titre personnel et sans mandat, les missions de contrôle confiées par la plénière aux différentes commissions ad hoc diligentées par l’assemblée plénière pour faire la lumière sur l’ensemble des préoccupations soulevées dans ses diverses correspondances », a-t-il ajouté.
ALUNGA MBUWA.