L’ancien ministre Justin Bitakwira réagit : il dit ne défendre que son pays

L’ancien ministre Justin Bitakwira réagit : il dit ne défendre que son pays

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.

Le Soft International n°1588|LUNdi 24 JUIllet 2023.

 

Ancien député, ancien ministre (Relations avec le Parlement, puis au Développement Rural), Justin Bitakwira Bihona-Hayi a été entendu jeudi 20 juillet 2023 par le procureur de la République près la Cour de Cassation pour des propos haineux diffusés dans les médias. Disant ne se reprochant de rien, Bitakwira a, peu après, réuni des médias à qui il a fait part de sa rencontre avec les magistrats instructeurs. Il a dit qu’il ne saurait répondre à leurs questions tant qu’ils n’ont pas lu le livre « Holocauste au Congo » de l’écrivain franco-camerounais Charles Onana. «Je leur ai dit que quand vous aurez lu ce livre, nous aurons la même compréhension».

Des organisations de défense des droits de l’homme et l’Union Européenne lui reprochent de tenir des discours de haine contre les Tutsis. Des «propos de nature à accroître le risque de violences inter-ethniques, davantage lorsqu’ils émanent d’un leader d’opinion», a écrit dans un communiqué, la représentation de l’Union Européenne à Kinshasa. L’UE a appelé le ministère de la Justice et le CSAC de se saisir du dossier de cet ancien ministre sanctionné début décembre 2022 par l’UE afin que l’auteur réponde de ses actes. « J’étais surpris personnellement. Je n’ai jamais pris une arme. Je ne fais pas partie des groupes armés. Je n’ai jamais tué, même pas un seul rat. Personnellement, je ne me reproche de rien, à part défendre mon pays », avait réagi Bitakwira après l’annonce de la sanction de l’UE. Expliquant qu’il ne faisait que défendre les intérêts de la RDC.

« Je défends les intérêts de la RDC. Je défends les intérêts du Kivu tout entier, enflammé où il y a eu des tueries en masse, des assassinats. A Makobora, à Katogota, à Kasika, à Munga. Tous ces criminels, se promènent en Europe, en Asie, aux Amériques, comme en Afrique. Où sommes-nous avec le rapport Mapping? Si ce n’est pas l’Union Européenne qui garde ce rapport dans les tiroirs».

 

avec Agences.

pix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *